Live now
Live now
Masquer
léna situations // Source : léna situations
Culture

Réforme du métier d’influenceur : quelles sont les mesures prévues par le texte ?

Les quelques 150 000 professionnels de l’influence en ligne que compte la France sont probablement sur le point de voir leur quotidien transformé par un projet de loi. Concrètement, quels sont les changements prévus par cette réforme acclamée à l’Assemblée Nationale ?

Les influenceurs sont-ils sur le point de connaître des bouleversements majeurs dans leur profession ? Le monde de l’influence en ligne est secoué par l’annonce d’une proposition de loi visant à mieux encadrer le métier, afin de limiter les possibles arnaques et autres dérives qui sévissent parfois sur les réseaux sociaux. Quelles sont les mesures proposées par ce nouveau texte ?

Protéger les influenceurs et les consommateurs

Ce mardi 28 mars, l’Assemblée nationale n’échangeait pas seulement à propos des retraites, mais se consacrait aussi au projet de loi encadrant le métier d’influenceur. Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ces derniers représenteraient aujourd’hui 150 000 personnes, en ligne de mire de ces nouvelles règles.

Porté par des députés issus de différents partis politiques, le texte entend protéger les internautes et les influenceurs, que ces derniers s’adressent aux Français depuis l’Hexagone ou depuis l’étranger.

Pour cela, le projet de loi prévoit notamment de bannir la promotion de certains produits et services, mais également de mettre en place des sanctions contre les professionnels du secteur qui auraient des « pratiques douteuses« , dont les conséquences sur la santé ou le porte-monnaie des consommateurs sont parfois « dévastatrices », comme l’a expliqué le député socialiste Arthur Delaporte, selon Le Monde.

Léna situation // Source : Léna situation
Léna Situations // Source : Léna Situations

Un métier de publicitaire

Les mesures portées par ce projet de loi marquent un rapprochement entre le métier d’influenceur et les règles régissant le secteur de la publicité, notamment en ce qui concerne la promotion de produits financiers, d’alcool ou de tabac. Quant à la publicité pour de la chirurgie esthétique, elle sera tout simplement interdite sur les réseaux sociaux.

Le travail des influenceurs de moins de 16 ans sera également mieux régulé, en rattachant ces derniers à la loi de 2020 qui encadre le travail des enfants sur Youtube, TikTok, Instagram, et toutes les plateformes en ligne.

Vers le filtre « retouché » obligatoire ?

En faisant défiler son fil d’actualité Instagram ou en regardant une vidéo sur Youtube, il n’est pas rare de lire les mentions « sponsorisé » ou encore « partenariat rémunéré », obligatoires lorsque les influenceurs sont payés par une marque pour promouvoir leur produit.

Avec cette réforme, il se pourrait qu’une nouvelle mention fasse son apparition sur les réseaux sociaux : il s’agit de la mention « retouchées » , obligatoire lorsque les influenceurs retouchent leurs photos ou les images des produits promus sur leur profil. Autant dire que si la loi est adoptée, cette mention pourrait bien devenir monnaie courante !

Amende, prison, suppression de son compte… Quels sont les risques encourus par les influenceurs en cas de fraude ?

L’un des changements majeurs du projet de loi réside dans les sanctions prévues à l’encontre des professionnels de l’influence qui ne respecteraient pas ces nouvelles mesures. Fervent soutien de cette réforme, Bruno Le Maire a annoncé le 28 mars les risques encourus par les influenceurs fraudeurs, qui pourraient purger une peine de prison ou même voir leur compte supprimé :

« Les influenceurs qui ne respectent pas ces règles en matière de publicité trompeuse ou d’interdiction sectorielle seront soumis à de nouvelles sanctions pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Le juge pourra également prononcer une d’interdiction d’exercice de l’activité d’influence. Autrement dit, nous pourrons suspendre le compte d’un influenceur. »

Dans un souci d’écoute des internautes, le ministre de l’économie a également annoncé la mise en place « d’une brigade d’influence commerciale », composée d’une quinzaine de personnes « chargées de répondre aux signalements des internautes et de les faire remonter à la justice« .


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Vintage Phonic
30 mars 2023 à 11h03
Vintage Phonic
C'est un bon point, mais cela ne s'appliquera qu'aux influenceurs sur le sol français. Les "influenceurs" français partis s'expatrier (coucou Dubaï...) pourront continuer leurs pratiques cheloues. On ne va pas se mentir ce sont souvent ceux-là qui font la promo des pires trucs
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin