Live now
Live now
Masquer
Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Actualités France

Réforme des retraites : le Sénat vote une pension améliorée pour les femmes

Une surcote est prévue pour les mères qui atteindront les 43 années de cotisation avant l’âge légal, du fait des trimestres octroyés au titre de leur maternité et de l’éducation de leurs enfants.

Jeudi 9 mars, c’est unanime que le Sénat a voté – avec l’aval du gouvernement – en faveur d’une pension améliorée pour les mères de famille ayant au moins un enfant qui ont une carrière complète entre 63 et 64 ans.

Concrètement, si la réforme des retraites est adoptée, cet amendement prévoit une « surcote » de pension de 1,25 % par trimestre. Surcote pouvant aller jusqu’à 5 % pour les femmes qui dépasseront les 43 années de cotisation requises, en prenant en compte les trimestres de congé maternité et éducation des enfants.

« Cela fait perdre un peu moins que prévu aux femmes »

Jusqu’ici, les mères de famille choisissant de partir après l’âge légal, soit 62 ans, avaient une surcote de 10%. Avec cet amendement, elles partiront donc avec 5% de plus pour effectuer 2 années supplémentaires.

La mesure, chiffrée à 300 millions d’euros, « va dans le bon sens », a rapporté le ministre du travail Olivier Dussopt à l’Agence France Presse. Il a rappelé que les trimestres maternité et éducation des enfants ont été créés alors que les femmes interrompaient plus souvent leur carrière, et qu’ils deviennent « moins utiles », même s’ils doivent demeurer.

À lire aussi : La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi

La gauche, de son côté, exprime des réserves concernant cet amendement, car la surcote ne compensera pas la « brutalité » du relèvement de l’âge légal de 62 à 64 ans. « Cela fait perdre un peu moins que prévu aux femmes », a déclaré à l’AFP la députée écologiste Mélanie Vogel. « Les inégalités de salaire et de pension ne sont pas réglées » entre les femmes et les hommes, a remarqué la socialiste Michelle Meunier.

Pour rappel, les retraites des femmes sont actuellement 40 % en dessous de celles des hommes.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Penny65
12 mars 2023 à 22h03
Penny65
Je suis bien évidemment pour tout ce qui peut compenser le fait c'est bien souvent la maman qui met sa carrière plus ou moins entre parenthèses, ou dont la carrière est mise entre parenthèses par d'autres pour cause de maternité.
Ce qui me gène, c'est ça " (le ministre du travail) a rappelé que les trimestres maternité et éducation des enfants ont été créés alors que les femmes interrompaient plus souvent leur carrière, et qu’ils deviennent « moins utiles », même s’ils doivent demeurer."
C'est ça qui me gène, cette petite musique qui dit que tout ça , c'est du passé, et que maintenant, tout va bien, et que la mesure n'est plus justifiée. Ce n'est pas la première fois que je lis ça ces dernières semaines. C'est nouveau. Et c'est inquiétant :
Faut il rappeler à "ces grands qui nous gouvernent" que, parmi les "mères" pas encore en retraite, beaucoup ont eu droit, comme moi, à la question "vous comptez avoir des enfants ? " (à quel homme de la même génération a elle été posée ? ), ou que certaines ont vu, comme une collègue, une promotion conditionnée à une mutation, ce qui n'a pas été le cas de leurs collègues masculins ? Y a il des modes de garde adaptés partout ? sont ils accessibles ? Tant que cela ne sera pas réglé, tant que les carrières masculines et féminines ne seront pas équivalentes, cette petite musique sera un mensonge. Le problème est qu'un mensonge, s'il est suffisamment répété (et non contredit) finit par devenir une vérité.
7
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin