Live now
Live now
Masquer
Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Réforme des retraites : le Sénat adopte le report de l’âge légal

Mercredi 8 mars, en fin de soirée, le Sénat a adopté l’article 7 du projet de réforme des retraites, qui repousse donc à 64 ans l’âge légal de départ.

Ce vote intervient après sept jours de débats et au lendemain d’une sixième journée de mobilisation massive dans toute la France contre cette réforme.

Un écart net

Les sénateurs, majoritairement à droite, se sont prononcés peu après minuit : 201 voix pour, 115 contre. Interrogé sur Public Sénat, Olivier Dussopt s’est félicité « que cette étape soit franchie au Sénat. C’est une réforme nécessaire pour équilibrer le régime des retraites, » passant sous silence une opposition dans la rue qui ne faiblit pas.

À lire aussi : La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi

Des échanges musclés

Les débats autour du report de l’âge avaient commencé le 7 mars après une nouvelle journée de mobilisation massive dans le pays. « Nous y sommes, au cœur de votre projet de loi déclaré irrecevable par notre peuple », avait alors lancé la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly.

Les sénateurs socialistes, communistes et écologistes souhaitaient un débat plus long sur cet article clé de la réforme. Pourtant, comme le rapportent nos confrères de Libération, le président du Sénat, Gérard Larcher, a choisi, dans la nuit de mardi à mercredi et à la demande de la majorité de droite, d’accélérer les débats en recourant à l’article 38 du règlement intérieur, qui limite à un orateur par groupe les prises de parole ainsi que les explications de vote sur l’article jusqu’à la fin de l’examen du projet de loi. Les sénateurs de gauche avaient alors dénoncé un « coup de force » de la droite, pointant du doigt un effort de bâillonner la gauche pour accélérer l’examen de la réforme. Dans la nuit de mardi à mercredi, « ils avaient quitté l’hémicycle pour protester contre les ‘manœuvres’  selon eux, de la majorité », comme le relate Libération.

Les sénateurs doivent encore examiner treize articles de la réforme et les débats restent ouverts jusqu’à dimanche, minuit.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin