Article initialement publié le 12 mai 2015
Je sais pas pour vous, mais moi à la base je suis pas méga fan de cupcakes. J’aime ça, mais j’en mangerais pas trente à la suite (sauf s’ils sont salés, là vous pouvez me dire adieu). Cela dit, ça faisait quand même un moment que je voulais tester mes colorants en poudre, étrenner ma seringue à décorer (l’astuce des haters de la poche à douille comme moi) et surtout… manger du sucre. Du coup, je me suis lancée dans la confection de red velvet cupcakes, glaçage mascarpone chocolat blanc
!
Ami•e•s vegan, rassurez-vous : vous pouvez toujours remplacer ce dernier par l’un des cinq glaçages de gâteaux proposés il y a quelques semaines, ou simplement par 200g de margarine mélangés à 100g de sucre glace et à une bonne pincée d’extrait de gousse de vanille !
- Temps de préparation estimé : Une petite heure (à peu près)
- Coût estimé : environ 10€
- Nombre de cupcakes servis : 15
Ingrédients des red velvet cupcakes
Pour la génoise
- 150g de farine
- 125g de sucre
- 125g de beurre fondu (ou de margarine)
- 3 cuillères à café rases de levure chimique
- 3 oeufs (ou 150g de tofu soyeux)
- 5 cuillères à soupe de lait de votre choix (moi j’ai utilisé du lait de vache)
- 2 bonnes cuillères à soupe de cacao en poudre
- Une pointe de couteau de colorant en poudre rouge (ou quelques gouttes de colorant liquide rouge)
Pour le glaçage
- 250g de mascarpone
- 100g de chocolat blanc à pâtisserie
- Des petites billes de déco (facultatif mais joli, reconnaissez-le)
Recette des red velvet cupcakes
- Commencez faire fondre votre beurre (dans une casserole ou au micro-ondes) et par préchauffer votre four à 200°C.
- La suite c’est un peu Koh Lanta. D’un côté, vous avez l’équipe farine, sucre et levure que vous allez mélanger dans un bol. De l’autre, vous avez les oeufs, le lait et le beurre fondu qui monteront leur tente dans un saladier.
- Vient le moment du rassemblement où chacun devient membre d’une seule et même équipe, les alliances et le riz/noix de coco en moins. Donc le moment où vous versez les ingrédients secs (farine/sucre/levure) dans les ingrédients liquides.
- Touillez bien : on veut une pâte lisse sans aucun traître à son équipe.
- Pour être sûr•e que votre équipe se bat pour la même couleur, ajoutez le cacao puis le colorant et mélangez soigneusement jusqu’à ce que la préparation soit bien rouge.
- C’est le moment de jouer perso : répartissez la pâte dans de petits caissons à cupcakes jetables ou dans un moule à muffins.
- Enfournez pour une dizaine de minutes à 200°C et vérifiez bien la cuisson en n’hésitant pas à ajuster la température si vous trouvez que votre première fournée cuit trop vite (rapport que pas mal de fours sont différents et font les divas). Quand une lame de couteau en ressort sèche, vous pouvez sortir vos gâteaux et les laisser refroidir !
- Faites fondre votre chocolat blanc à pâtisserie au bain marie ou au micro ondes. J’insiste sur le « à pâtisserie » parce qu’il risque de mal fondre si vous choisissez autrement (j’ai testé pour vous il y a quelques années et je peux vous dire que j’ai pas trop fait ma fière après).
- Mélangez-le à votre mascarpone dans un gros bol puis remplissez une poche à douille ou une seringue à pâtisserie du glaçage. Vous pouvez aussi y aller en mode truelle à l’aide d’une cuillère, on va pas faire nos mijaurées.
- Recouvrez vos cupcakes de ce glaçage
venu des dieuxpuis décorez de quelques billes en sucre.
C’est prêt ! Vous pouvez vous délecter en chantant la vie ! Cette recette est idéale pour un goûter un peu classe, un pique-nique ou même la fête des premières règles de votre petite soeur (non).
Comme d’habitude n’hésitez pas à poster en commentaire les photos de vos cupcakes si vous les avez faits. God save le gras !
Les Commentaires
Selon moi pour le Red Velvet il fallait mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude dans la recette. (Je crois qu'on a toute des versions différentes :yawn
En tout cas j'adore le cupcake Red Velvet, de loin mon préféré des cupcakes <3