Histoire de faire les choses bien, j’ai eu envie d’une recette douce mais avec un poil de caractère. Sombre et colorée à la fois. Gourmande et fondante. J’avais envie de partager un moment savoureux avec vous.
Et quoi de mieux qu’un classique Red Velvet Cake pour se remettre sur pied ?
Ingrédients (pour un beau gâteau de 14 à 16 parts)
- 150 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre à Maurice douce Daddy (cassonade)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de colorant en poudre rouge
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 100 g de beurre (mou)
- 2 œufs
- 15 cl de lait ribot
- 5 ml de vinaigre de cidre
J’ai essayé d’apporter ma touche personnelle à cette recette célébrissime outre-Atlantique, pour la rendre un poil plus corsée, moins sucrée et très moelleuse. Libre à vous d’augmenter la quantité de sucre ou de diminuer la quantité de cacao. Attention toutefois, car le résultat peut logiquement différer de la recette proposée !
Préparation du Red Velvet Cake
- Préchauffez votre four à 180°C, puis beurrez et farinez généreusement votre moule.
- Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel. Laissez de côté.
- Dans un cul-de-poule, mélangez ensemble le sucre, la poudre à Maurice et le beurre, afin d’obtenir un mélange pâle et homogène.
- Ajoutez ensuite le colorant en poudre rouge, les oeufs, et mélangez soigneusement.
- Ajoutez enfin l’extrait et la poudre de vanille, et mélangez à nouveau.
- Incorporez, en plusieurs fois, le mélange farine-cacao-levure-bicarbonate-sel dans la pâte à gâteau, en alternant avec le lait ribot. Versez le vinaigre de cidre en dernier, et mélangez une dernière fois, assez rapidement. Il ne faut pas trop travailler la pâte.
- Versez la pâte à gâteau dans le moule, puis enfournez le tout à 180°C pendant 25 minutes. Veillez à surveiller la cuisson, afin de ne pas trop (ou trop peu) cuire le gâteau. Une fois cuit, laissez refroidir avant de démouler.
Ma petite astuce : afin d’apporter encore plus de gourmandise et de plaisir lors de la dégustation de votre Red Velvet, je vous propose de préparer un coulis de chocolat noir, relevé par une pointe de poivre noir moulu de Sarawak.
Le côté suave du cacao va très bien se marier avec la rondeur du coulis au chocolat et le côté chaud et boisé du poivre. Pour les plus téméraires, le classique glaçage au Philadelphia est également conseillé !
— Pour plus de recettes, n’hésitez pas à visiter le blog de Candy Porno : Confessions Lyonnaises !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
par contre j ai une question... mais pourquoi le lait ribot? j'ai vu que tu en mettais aussi dans tes muffins d'automne.
(j ai été un peu traumatisée petite par ma mamie bretonne qui en avait au frigo à coté du lait normal, dans les céréales au chocolat c'est... choquant...)