Big Brother is watching you !
En Chine, dans certaines villes, la police essayerait actuellement une technologie permettant de prévenir la présence de potentiels criminels (ou en tout cas de « personnes à risque »).
En gros, l’idée est d’utiliser la reconnaissance faciale et des méthodes d’analyses prédictives pour prévenir la présence de ces individus, et surtout de leurs potentiels passages à l’acte. Le futur ultra-sécuritaire imaginé dans Minority Report, c’est maintenant ?!
Ce système serait tellement évolué qu’il réussi à traquer les mouvements des gens, et les reconnaît même avec des vêtements différents, ou dans des lieux inhabituels.
Un système de reconnaissance faciale fait pour pister les criminels
J’ai découvert cette nouvelle par le site The Daily Dot, un site spécialisé dans les technologies et la culture web. Il y est expliqué que la reconnaissance faciale
est ici croisée avec les informations personnelles détenues et accumulées par la politique de surveillance du gouvernement chinois.
D’ailleurs, sans grande surprise, les nouvelles technologies rendent encore plus simple le fait de traquer l’activité des citoyens.
Et pour, au milieu de tout ça, déceler une « personne à risque », et bien il s’agira surtout de surveiller des lieux où elle se rend.
Par exemple, si une personne va régulièrement dans un lieu suspect tel qu’un magasin d’armes, on en conclura qu’elle passera probablement à l’acte et elle sera surveillée.
La reconnaissance faciale, ça a déjà été utilisé
Mais si ici, le prétexte de la sécurité est mis en avant pour utiliser ce système, en juin dernier, un média d’État annonçait déjà que la reconnaissance faciale allait être exploitée pour sévir contre les piétons traversant hors des passages cloutés.
Les fautifs reconnus auraient leurs photos et des informations personnelles telles que leur numéro de carte d’identité et leur adresse affichés sur un écran situé à un carrefour.
Sinon, l’article annonce également que la technologie est peut être utilisée contre le vol de papier toilette dans les W.C publics.
Et en décembre 2016, le Journal du Geek faisait un article pour expliquer que KFC utilisait déjà cette même technologique afin d’identifier ses clients, pour leur proposer un menu en fonction de leur âge et de leur genre.
En terme d’avancée technologique, je trouve ça énorme. En terme de respect de la vie privée… Flippant.
À lire aussi : Trois nouvelles technologies venues du futur
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires