Il était un suspect potentiel dans la mort de Gabby Petito. Brian Laundrie, disparu depuis un mois dans une réserve naturelle de Floride, a été retrouvé mort. Cela a été confirmé cette nuit par les autorités :
L’affaire a tenu en haleine des milliers de gens à travers le monde et mobilisé en ligne de nombreux amateurs de true crime, avides de résoudre ce fait-divers terrible.
Gabby Petito, 22 ans avait disparu fin août, alors qu’elle était partie en road trip avec son petit ami, Brian Laundrie, 23 ans. Le 1er septembre, ce dernier était rentré chez lui, à North Port en Floride. Seul. Et avait refusé de dire où se trouvait Gabby Petito, malgré les demandes de la famille de la jeune femme et les investigations de la police.
Le corps de la jeune femme a finalement été retrouvé le 21 septembre dans un parc naturel du Wyoming. L’autopsie a montré que Gabby Petito a été étranglée.
Un corps, mais un mystère toujours entier
Cinq semaines après le début des recherches pour retrouver Brian Laundrie et obtenir des réponses sur la mort de Gabby Petito, la découverte de son corps est loin de signer la fin de l’enquête. On ignore encore les circonstances précises de sa mort : a-t-il mis fin à ses jours ? Sa randonnée (qui ressemble davantage à une fuite) dans une zone infestée d’alligators lui a-t-elle été fatale ?
L’enquête devra aussi déterminé le niveau de responsabilité des parents de Brian Laundrie, qui ont d’ailleurs contribué à la macabre découverte de cette semaine. C’est en effet Chris Laundrie, le père du suspect, qui a inspecté une zone de recherches cette semaine et a retrouvé hors des sentiers un sac près duquel les autorités ont finalement trouvé des restes humains.
Le sac à dos, mais aussi un carnet, pourraient permettre aux enquêteurs d’en savoir plus sur les circonstances de la mort de Brian Laundrie, mais aussi peut-être de celle de Gabby Petito.
La police a-t-elle raté un cas de violence conjugale ?
Une autre enquête a été lancée pour déterminer si la police de Moab, dans l’Utah, a correctement géré l’incident entre Gabby Petito et Brian Laundrie, ou si face à un cas manifeste de violences conjugales, elle a détourné le regard ou n’a pas saisi la gravité de la situation.
Une dizaine de jours avant la disparition de Gabby Petito, une vidéo piéton montrait l’intervention de la police de Moab auprès du couple. On y voyait la jeune femme en pleurs et visiblement choquée, raconter que Brian Laundrie s’étaient disputés.
Une question se pose : la mort de Gabby Petito aurait-elle pu être évitée ?
À lire aussi : Double féminicide lesbophobe : quand la presse transforme un meurtre en vaudeville
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
"L’enquête devra aussi déterminer"