— Publié le 13 janvier 2015
Les burgers sont un peu les rois de la comfort food, mais certains font vite le tour du basique « steaks de boeuf/fromage ». Voici quelques alternatives pour changer du traditionnel cheeseburger !
Un steak de poulet
Un peu plus léger et digeste que le bœuf, le poulet peut remplir la fonction de steak à merveille.
Pour quatre burgers, il vous suffira de…
- 500g de poulet haché
- Deux échalotes coupées en morceaux
- Le jus d’un citron
- Une bonne pincée d’origan et de basilic (tous deux hachés)
- Une gousse d’ail écrasée
- Sel, poivre
- De la feta en morceaux (l’équivalent de deux cuillères à soupe)
Mélangez tous ces ingrédients ensemble : vous pouvez y aller à la main, comme des boss, ou à la fourchette. Je vous recommande de prendre deux fourchettes en même temps pour bien tout mixer.
Une fois que c’est prêt, il suffit de faire des petits pâtés : là, vous y allez à la main, pas de chichis. Écrasez-les un peu et faites-les cuire à la poêle comme vous cuiriez un steak (dans une poêle huilée/graissée et chaude), pendant environ 10 minutes à feu moyen (comptez 5 minutes par face).
Je vous recommande d’accompagner ce steak de sauce tzatziki !
Un steak vegan à base de haricots rouges
Donnez-nous de l’amour
Sortons un peu du burger classique à base de viande ! C’est une de mes alternatives préférées parce qu’on sent très bien les différentes épices et que (à mon humble avis) si c’est accompagné d’une bonne sauce, ça peut créer des sensations encore inconnues en vous.
Toujours pour quatre burgers, il vous suffira de…
- 500g de haricots rouges déjà cuits (ou en conserve, pour gagner du temps)
- Une petite poignée de coriandre bien fraîche (et ciselée)
- Trois gousses d’ail
- La moitié d’un oignon blanc coupé en morceaux
- 50g de flocons d’avoine
- Deux cuillères à café de sauce Sriracha
- Une bonne pincée de cumin
- Une pincée de muscade
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une cuillère à soupe de fécule de maïs
- Du sel
Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez à la fourchette. Il va falloir y mettre le temps afin d’obtenir une pâte plutôt homogène. N’hésitez pas à écraser les haricots rouges, ni à goûter pour être sûr•e que le mélange est épicé à votre convenance !
Faites-en de petits pâtés et faites-les cuire comme un steak traditionnel : dans une poêle graissée ou sur un grill, 10 minutes (en retournant le steak régulièrement), à feu moyen.
Un steak à base de pois chiches
BOUM, un steak au houmous ! Pour celui ci, en prévoyant quatre steaks, il vous faudra…
- 500g de pois chiches déjà cuits (encore une fois, si vous n’avez pas le temps, la conserve est votre amie)
- Trois gousses d’ail écrasées
- Le jus d’un citron
- Une poignée de persil ciselé
- Une tomate coupée en morceaux (enlevez les pépins)
- Une cuillère à soupe de sauce Sriracha
- 40g de noix hachées
- Deux cuillères à soupe de cumin
- Et le traditionnel sel/poivre (une bonne pincée).
Encore une fois, mélangez tout les ingrédients ensemble dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte homogène. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement et quand c’est prêt, formez de petits pâtés avec vos mains. N’hésitez pas à les écraser pour qu’ils soient bien plats (comptez un ou deux centimètres d’épaisseur). Faites cuire les pâtés dans une poêle graissée ou huilée auparavant : comptez dix petites minutes, en retournant le steak pour le cuire uniformément. Vous pouvez les accompagner de guacamole !
Voilà : finalement, c’est pas très compliqué de varier un peu ses burgers ! L’important est de trouver une bonne balance entre les ingrédients de base et les épices qui relèvent les saveurs…
Pour varier, j’aime aussi envelopper mon steak (que je fais souvent à base de viande de bœuf hachée, de moutarde, de sauce teriyaki et de sel/poivre) dans du bacon, comme un bébé. Puis le faire cuire avec du fromage sur le dessus. Vous pouvez aussi cacher du fromage dans de la viande hachée, cuire le tout comme un steak lambda et faire des petites surprises à votre entourage. Un peu comme une fève en camembert en fait !
À lire aussi : Le burger au camembert qui coule : la recette
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires