Le ventre est notre deuxième cerveau.
Quoique chez moi, vers 11h45, il pourrait bien être le seul et l’unique.
En période de révisions, il est donc judicieux d’essayer de rendre ton petit corps heureux en lui donnant le meilleur, et ce afin qu’il te soutienne au mieux dans ce moment stressant et fatiguant.
Or, quoi de plus tentant qu’une soupe de nouilles instantanées lorsqu’il te reste trois jours pour réviser environ 52 matières ?
Si l’on n’y prend pas garde, le manque de temps et d’argent deviennent vite des freins cruels au bonheur d’une flore intestinale.
Pourtant, se préparer un déjeuner ou un dîner sain dans une grosse journée de révision, ce n’est jamais du temps perdu !
Ça permet de faire une pause, de se donner de l’amour, de laisser parler sa créativité, de se servir de ses mains pour reposer sa tête… et d’avoir de l’énergie pour réviser et réviser encore ! Un bonheur.
Je te propose une sélection de mes plats de connasse healthy favoris : des recettes hautement vitaminées, faciles et rapides à préparer pour sortir de table motivée comme jaja.
Que manger pendant les révisions : Un taboulé libanais
Le taboulé, c’est la vie. Traditionnellement, il contient beaucoup de persil et un peu de blé concassé.
Je vous propose de remplacer la semoule par du quinoa, qui est une pseudo-céréale très digeste. Le taboulé sera plus léger et tu ne risqueras pas de t’endormir sur tes fiches par la suite.
Ingrédients
- 1 botte de persil plat
- 1 petit oignon
- 1 tomate bien mûre
- 100g de quinoa
- 3 CS d’huile d’olive
- 3 CS de jus de citron
- De l’ail frais ou en poudre
- Du cumin
- De la menthe et de la coriandre fraiches (optionnel)
- Du sel et du poivre
Recette
Lancer la cuisson du quinoa dans une casserole d’eau (10 min) Laver et hacher finement le persil Couper l’oignon et les tomates en petits dés Égoutter le quinoa, le passer sous l’eau froide et mélanger aux autres ingrédients Assaisonner avec l’huile, le jus de citron, l’ail, le cumin, le sel, le poivre et éventuellement les herbes fraîches hachées. Enjoy !
Que manger pendant les révisions : Des rouleaux de printemps
La recette la plus technique de ce palmarès car elle demande un certain doigté pour rouler la feuille de riz.
Mais quand tu maitriseras le geste, tu souhaiteras rouler à peu près tout ce qui se mange chez toi, afin de le tremper au plus vite dans ma fameuse sauce cacahuète. Crois-moi.
Cette dame te montrera ça très bien :
Ingrédients
- 3 feuilles de riz
- 3 feuilles de salade verte
- Des germes de soja (appelés parfois haricots mungo) ou autres graines germées
- Un mélange de crudités râpées
- De la coriandre et/ou de la menthe fraîche
Pour la sauce
- 3 CS de beurre de cacahuète (ou purée de cacahuète en magasin bio)
- 3 CS d’eau
- 1 CS vinaigre de cidre
- Du sel
Recette
Passer délicatement la feuille de riz sous un filet d’eau tiède pour la ramollir Retirer la partie dure de la feuille de salade et la placer au centre de la feuille de riz Disposer par dessus une ligne horizontale de crudités et de graines germées Ajouter la coriandre et la menthe fraiches Replier les bords latéraux de la feuille sur la garniture En maintenant ces bords fermés, enrouler la garniture en repliant le bas de feuille par dessus. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un blender ou dans un bol à l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet Couper les rouleaux de printemps en deux, tremper dans la sauce et mangerrrr !
Que manger pendant les révisions : Un bo bun express
Encore une recette à pimper à l’infini selon la saison et ce que tu as sous la main.
J’ai simplifié à l’extrême cette spécialité vietnamienne dont la clé de la réussite réside largement dans des pâtes cuites en 5 minutes, une sauce que tu achèteras toute prête et une généreuse poignée de cacahuètes pilées.
Ingrédients
- 100g de vermicelles de riz
- 1 demi-concombre
- 1 carotte
- 1 oignon nouveau
- Une poignée de cacahuètes
- Une sauce thaïe ou sauce nem, ou les deux
Recette
Lancer la cuisson des nouilles de riz (5 minutes) Râper le concombre et la carotte Hacher l’oignon nouveau et les cacahuètes Égoutter les pâtes et les rafraîchir sous l’eau froide Disposer les vermicelles dans une assiette creuse ou un bol, ajouter les crudités, l’oignon et les cacahuètes Arroser de sauce et déguster !
Que manger pendant les révisions : Un buddha bowl
Le nom est sophistiqué mais rassure-toi, il suffit simplement de jeter tout ce qui traîne dans tes fonds de placard dans un bol, ou presque.
L’idée du buddha bowl est de combiner tous les éléments d’un repas équilibré en dressant joliment céréales, légumes et protéines au sein d’un même contenant. Arroser le tout de sauce et le paradis est proche.
L’idée est facilement transposable dans une lunchbox, histoire de faire baver d’envie toute la bibli.
Ingrédients
- 100g de riz complet, demi-complet ou riz rouge
- Un avocat
- Un bloc de tofu fumé
- Un ou deux légumes crus de saison : carotte, chou rouge, chou chinois, betterave…
- Des graines germées
Pour la sauce
- 1 yaourt de soja
- 1 CS d’huile d’olive
- 1 CS de jus de citron
- De l’ail en poudre
- Sel et poivre
Recette
Lancer la cuisson du riz Couper l’avocat en deux et retirer le noyau. Avec un couteau, tracer des lamelles dans la longueur de chaque moitié. Récupérer la chair avec une cuillère à soupe. Couper le tofu en dés Râper ou hacher les légumes choisis Égoutter le riz et Disposer tous les ingrédients côte à côte dans le bol Mélanger tous les ingrédients de la sauce et verser sur le bol. C’est prêt !
Que manger pendant les révisions : Un smoothie vert
Je retire toujours une grande satisfaction à absorber mes 5 fruits et légumes du jour avant 14h.
Pour accomplir cette mission, pas mieux qu’un grand smoothie vert au déjeuner.
Cette boisson à base de fruits et légumes mixés, avec parfois du lait végétal, peut constituer un repas si son volume est suffisant. Et hop, j’ingurgite sans m’en apercevoir des épinards ou du céleri branche dans une boisson sucrée et crémeuse, que demande le peuple ?
Investir dans un blender, c’est donc toujours une bonne idée pour booster sa consommation de vitamines. Des modèles autour de 30 à 50 euros suffisent pour préparer des smoothies, des sauces, des milkshakes…
Les smoothies verts sont riches en fibres et en chlorophylle, ce pigment anti-oxydant qui donne leur couleur verte aux végétaux. Bon, sain, rapide à préparer, mangeable à la paille, c’est tout bénéf pendant les révisions !
Ingrédients
- 5 bananes mûres (avec des petites tâches noires)
- 2 tasses d’eau, de lait végétal ou de jus d’orange
- Une poignée d’épinards frais OU de feuilles de céléri branche OU de salade
- Un morceau de gingembre frais ou en poudre
- Un trait de jus de citron
Recette
Éplucher les bananes, peler le gingembre et les placer dans le blender Ajouter tous les autres ingrédients et des glaçons si nécessaire Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et d’une couleur homogène. Siroter !
J’espère que ces recettes vous empliront de joie et d’énergie et feront de vos pauses dèj un véritable atout pour survivre au marathon des révisions. Je crois en vous.
Avouez-moi les trucs sales que vous mangez quand vous oubliez de vous nourrir dignement pendant les révisions, et balancez les recettes qui vous font tenir le choc !
Entre deux partiels, il existe une solution simple pour vivre épanouie : profiter du printemps ! La box madmoiZelle du mois d’avril contient tout ce qu’il te faut pour remettre le nez dehors et t’aérer le corps et l’esprit !
[cta lien="https://mmz.li/boxfinidhibernerunite"]COMMANDE TA BOX FINI D’HIBERNER[/cta]
À lire aussi : Les cinq commandements des révisions de partiels
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
@QueenCamille Est-ce que tu aurais d'autres recettes de smoothies s'il-te-plaît? Parce que la formule "je sirote mon repas" me plaît beaucoup!isco: