Ça vous est déjà arrivé de faire trop de purée ? D’avoir une envie de pomme de terre écrasée plus pressante qu’une envie de pisser et d’en faire pour 12 000 ? Moi oui. La purée c’est super cool mais quand on fait trop, la lassitude peut vite arriver. C’est là que j’arrive ma besace à recettes pour pimper vos restes et ne plus jamais vous laisser dire « olala mais qu’est ce que je vais faire de toute cette purée ? ».
À lire aussi : Pimpe tes coquillettes en cinq recettes #PastaWeek
La purée façon gaufres
Tout est meilleur quand c’est une gaufre, c’est un principe de base. Ben ça marche aussi avec la purée.
À lire aussi : Recette du waffle burger, dans lequel les gaufres remplacent le pain (et le respect)
- Il suffit de mélanger 300g de purée à deux œufs (ou un substitut une fois encore) avec 100g de fromage type mimolette râpé (ou de substitut végétal), 50g de farine, 60ml de lait de votre choix, une pincée de levure boulangère, de la ciboulette, un peu de paprika et de sauce chipotle. Touillez, laissez reposer 30 minutes puis faites chauffer votre moule à gaufres.
- N’oubliez pas de le graisser avec un peu d’huile ou de beurre avant de faire cuire vos gaufres, sinon tout restera collé au moule et vous l’aurez bien dans le cul.
- Versez une louche dans le moule, étalez bien la pâte, faites cuire et servez avec un peu de crème de gorgonzola (du gorgonzola écrasé dans de la crème fraîche) ou un petit gaspacho épicé !
La purée en petites galettes cuites à la poêle
À lire aussi : Le burger végétarien aux galettes de pommes de terre — Recette indécente #BurgerWeek
- Pour une dizaine de galettes, il vous suffit de mélanger 300g de purée avec 100g de fromage râpé (une alternative végétale peut très bien faire l’affaire), une bonne dizaine de brins de ciboulette, une gousse d’ail écrasée et un œuf légèrement battu (remplaçable par un substitut d’œuf ou par des graines de chia diluées à de l’eau).
- Séparez ensuite la pâte en plusieurs boulettes que vous écraserez ensuite comme de petits pancakes.
- Écrasez ces boulettes pour en faire un disque de pâte puis trempez chaque face dans de la farine.
- Faites chauffer une bonne dose d’huile d’olive dans une poêle ; quand elle est chaude comme le sable quand il fait 30°C et que tout le monde se balade en slip, mettez-y les galettes. Laissez-les cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les galettes soit bien dorées.
Et puis mangez tranquillement à base de tranquillade à l’aise comme Fatal.
La purée mascarpone/bleu
J’aimerais que ce fromage me file son 06
À lire aussi : Le « grilled cheese sandwich » en trois recettes pour les fans de fromage
Alors on est sur du simple hein.
- Vous prenez votre purée (mettons 200g), et vous la foutez dans une grande poêle chaleur moyenne.
- Ajoutez-y 3 cuillères à soupe de mascarpone, de la ciboulette ciselée, une gousse d’ail écrasée, 100g de bleu (c’est du fromage) et vous mélangez.
- Laissez cuire jusqu’à ce que la purée soit aussi homogène qu’une piste de danse quand le DJ lance YMCA et c’est prêt !
La purée façon Bloody Mary
À lire aussi : Avocats au bacon et sauce Bloody Mary — Idée d’entrée pour Noël
Super simple : il suffit de mélanger un peu de sauce tomate dans un bol avec de la sauce worcestershire, un doigt de vodka, un peu de sauce raifort et de sel de céleri (sauf si vous aimez pas ça hein, personne vous oblige, je suis pas la police de la purée) et de mélanger ça à votre purée. Juste comme ça c’est délicieux mais avec un peu de coriandre c’est divin. De rien.
Et voilà ! Plus jamais de tristesse, plus jamais trop de purée, plus jamais de doute. Et vous, comment vous la sublimez votre purée de patates ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires