L’été c’est cool pour se goinfrer de pastèque. Mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’elle ne se mange pas qu’en tranches : il existe des tas de manières de cuisiner la pastèque et de la redécouvrir à travers différents plats ! Voici trois idées de recettes à base de pastèque pour des repas d’été rafraîchissants et originaux !
À lire aussi : Les smoothies à base de fruits estivaux
En brochettes sucrées/salées
Ces brochettes sont super cool à servir à l’apéro ou en plateau télé, je leur porte un amour fou. Et pour couronner le tout, elles sont rapides à faire.
Ingrédients pour une dizaine de brochettes :
- Une vingtaine de dés de pastèque de la taille des dés de feta
- Une vingtaine de dés de feta
- Quelques tranches de jambon serrano
- Des cure-dents pour faire tenir le tout
Recette :
- Bon alors je vous le dis tout de go : c’est très simple.
- Coupez votre chair de pastèque en dés puis déchirez grossièrement les tranches de jambon.
- Plantez les dés de pastèque sur les cure-dents puis la feta et enfin un bout de tranche de jambon repliée sur elle-même.
- Boum c’est prêt en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « You take the apero ? » .
Astuce finale : pour des brochettes sucrées, remplacez les ingrédients par des tout petits carrés de brownie piqués avec des cubes de pastèque. Je garantis ici-même l’orgasme culinaire ultime.
En salade fraîche et épicée
Vous pouvez aussi y mettre des framboises, c’est bien les framboises.
Le seul truc que j’aime encore plus que le guacamole, c’est la salade de légumes façon guacamole. Le principe : tous les ingrédients du guacamole coupés en dés sans être mixés. C’est cool parce que l’on peut assortir avec ce qu’on veut une fois qu’on est lancé. Du coup, j’ai tendance à combiner mon amour pour le guacamole et le sucré-salé en y mettant des fruits en dés. Genre de la pastèque, m’voyez ?
Ingrédients pour un gros bol de salade :
- Un avocat à point
- 200g de pastèque coupée en tout petits morceaux
- Un oignon rouge
- Un piment vert coupé en petits dés
- Une dizaine de brins de coriandre
- Une cuillère à soupe de jus de citron vert
- Deux tomates
Recette :
- Commencez par couper les tomates, l’avocat et la pastèque en petits dés : ne gardez que la chair et virez les pépins et autres grains présents dans les fruits. Versez le tout dans un gros bol.
- Épluchez et taillez l’oignon en tout petits morceaux et envoyez-le faire la coum-coum mania avec les tomates et la pastèque.
- Hachez votre piment vert en tranches fines et retirez également les grains à l’intérieur sous peine de tellement brûler de la bouche qu’on devra vous appeler « Mushu» pour le restant de vos jours (ça peut valoir le coup cela dit). Boum ça dégage dans le bol.
- Ciselez la coriandre dans le bol, arrosez de jus de citron et en voiture Bombur : mélangez le tout.
C’est prêt ! Vous pouvez vous en servir pour recouvrir des burritos, y tremper vos toasts ou même dans des sandwichs avec un peu de fromage. Yolo comme disent les jeunes (non).
À lire aussi : Cuisiner la pomme en cinq recettes originales
En sorbet aux fruits rouges
Encore une recette tellement simple que la simplicité a appelé et m’a demandé de lui donner des astuces.
Ingrédients pour un petit saladier de sorbet à la pastèque :
- 700g de pastèque
- 200g de myrtilles
- Une dizaine de fraises
- Le jus d’un demi citron
- Facultatif : 50g de sucre (vous pouvez utiliser du miel, du sirop d’érable, ce que vous voulez !)
Recette :
- Coupez tous vos ingrédients (sauf le sucre et le citron) en gros morceaux et mettez-les dans des sachets de congélation séparés.
- Laissez le tout congeler une nuit (ou 6 heures) puis passez tout au blender en ajoutant citron et sucre.
- Mélangez jusqu’à ce que la mixture soit assez lisse. Mangez tout de suite ou conservez au congélateur dans un récipient type tupperware fermé.
J’aime bien ce sorbet parce qu’en plus d’être hyper frais et simple à faire, il a une texture un peu rigolote à manger qui rappelle un peu celle des granités !
Vous pouvez aussi mélanger tous les ingrédients avant de les mettre au frais, comme un smoothie, puis les verser dans des moules à glaces et hop ! Des sorbets en bâtonnets ultra fruités ! Vous pouvez même recréer l’illusion de petits pépins de pastèque en versant quelques pépites de chocolat dans votre glace. La vie est bien faite.
La pastèque est votre amie, bon appétit !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Merci <3