On disait que c’était dimanche, qu’il était 14h, que t’avais assez d’oeufs et un pain de beurre d’avance. On disait que tu faisais un gâteau pour inviter tes copines à goûter. A ce moment là, tu irais sur ton site d’amour pour trouver une recette et Ô Joie et papier d’Arménie, tu tombes sur un dossier spécial Chocolat, avec tout plein de recettes qui augmentent ta production de salive en un clin d’oeil. Et pour finit, on disait que la vie était belle, parce que sur madmoiZelle, on veut que tellement te faire plaisir qu’on a rendu ce rêve réalité. C’est parti pour une sélection de gâteaux extra bons, spécial dimanches après-midis.
Hahaaa ces petits gâteaux moelleux sont appelés Surprise cookies à l’origine, c’est une recette de Martha Stewart, je l’adore ! Les miens ne sont pas très beaux, une fois de plus la photo est prise de nuit et mes chamallows n’étaient pas blancs, du coup ça ne rend pas super bien mais bon quand même ! Pour les problèmes de gr, ml et tasses c’est ici.
Ingrédients :
Pour les gâteaux :
- 1 3/4 tasse de farine
- 3/4 de tasse de Van houten
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de sel
- 120 gr de beurre mou
- 1 tasse de sucre
- 1 gros oeuf
- 1/2 tasse de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 12 gros chamallows coupés en deux
Le glaçage au chocolat :
- 1 tasse de sucre glace
- 30 gr de beurre fondu et refroidi
- 1/8 de tasse de cacao type Van houten
- 1/8 de tasse de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de café
Préparation :
1. Préchauffer le four à 190°
2. Dans un petit saladier, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver.
3. Dans le bol d’un robot électrique, avec batteur plat, battre le beurre et le sucre pendant environ 2 minutes. Il faut que ce soit bien crémeux.
4. Ajouter l’oeuf, le lait et la vanille et laisser le robot en route jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.
5. Ajouter le mélange à base de farine, et mélanger à vitesse très basse.
6. En s’aidant d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à glace, déposer des boules de pâte sur des tôles non graissées, en laissant un espace d’environ 5cm entre chaque gâteau.
7. Laisser cuire pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les gâteaux commencent à s’étaler et à durcir.
8. Sortir les plaques du four, et déposer en appuyant un peu, un demi chamallow, face coupée contre le gâteau et en son centre puis remettre au four pendant 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre.
9. Sortir du four et laisser refroidir sur des grilles.
Pendant ce temps on prépare le glaçage en mélangeant bien le sucre glace et le beurre fondu puis refroidi et le cacao ; puis le lait et la vanille, sans cesser de remuer jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.
Quand les gâteaux sont froids, on recouvre la guimauve de glaçage, en partant du centre et en étalant bien. Puis on laisse prendre si on arrive à résister. En temps normal, je n’aime pas du tout les chamallows, par contre, fondus et noyés sous une tonne de chocolat ? je ne dis plus non !
En cherchant une recette de boulettes suédoises comme celles que l’on déguste chez Ikéa, je suis arrivée sur un forum qui donnait la recette du Kladdkaka, un gâteau au chocolat suédois au nom étrange, extra plat mais qui déchire. Les ingrédients se trouvent en permanence dans mes placards et sa réalisation prend 5 minutes, montre en main. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Kladdkaka
Ingrédients de ce gâteau, certes très sucré, mais bien sympa :
- 2 oeufs
- 3 dl (250g) de sucre
- 1½ cuillère a café de sucre vanillé (j’ai mis un sachet)
- 4 grosses cuillères à soupe de cacao
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre fondu
- 1½ dl (90g) de farine
Dans une jatte, fais blanchir les oeufs et le sucre.
Ensuite, incorpore un à un tout en continuant de mélanger entre chaque les ingrédients suivants et dans l’ordre : le sucre vanillé, le cacao, le sel, le beurre fondu et la farine.
Tu obtiens une pâte épaisse que tu verses dans un moule bien beurré et enfourne pour 15 à 20 minutes.
Même si le gâteau n’a pas l’air tout à fait cuit, il faut tout de même le retirer du four, il durcira en refroidissant. Avec mon four, 20 minutes c’est limite, il doit être encore un peu crémeux au milieu; la prochaine fois ca sera 15 minutes. A déguster tiède ou froid, avec de la crème fouettée ou de la crème anglaise à la vanille.
Une préparation d’enfer, pour faire un superbe gâteau au chocolat en un clin d’oeil ! J’ai utilisé ce mix pour faire des muffins, regardez un peu la photo ! C’est la première fois que ma fournée de muffins est aussi belle ! Ca vaut le coup d’en préparer à l’avance et de le stocker dans une boite hermétique !
Ingrédients :
- 2 tasses de farine
- 1 tasse 3/4 de sure glace
- 3/4 de tasse de cacao style Van houten
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe de beurre ou margarine
Préparation :
1. Mélanger et conserver dans une boite hermétique.
Version gâteau au chocolat : Ajouter au mix de base, 1 tasse 1/3 d’eau, 1/2 tasse d’huile végétale et 3 gros oeufs. Préchauffer le four à 180°, graisser et fariner deux plats de 23 centimètres de diamètres, ou bien un plat unique, plus grand. Verser dans le grand plat (entre 35 et 38 minutes de cuisson) ou les plats pendant 30 à 33 minutes.
Version muffins énooormes : Ajouter au mix de base, 2 cuillères à soupe de farine, 3 oeufs, 2/3 de tasse de lait, 1/3 de tasse d’huile végétale et une cuillère à café de levure chimique.
2. Déposer des caissettes en papier dans deux plaques à muffins de 6 trous, et répartir la pâte.
3. Préchauffer le four à 190° et cuire 20 minutes top chrono ! (j’ai fait le test dans un four basique, sans air pulsé ni rien, 20 minutes, ni plus ni moins, il ne faut pas les laisser plus car ils auront tendance à sécher, le test de la lame de couteau est idéal pour surveiller la cuisson) La preuve en photo ! j’avais ajouté des morceaux de chocolat fourré à la crème brûlée ! J’ai obtenu 12 muffins et un jumbo muffin, c’est-à-dire un muffin XXL.
Ingrédients :
- 250 de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 gr de maïzena
- 325 de farine
- Une pincée de sel
- 125 ml de lait
- 250 gr de beurre
- 1 sachet de levure chimique
Pour les rayures chocolatées, utiliser 50 gr de cacao + 4 cuillères à soupe de lait.
Préparation :
Mélanger les oeufs et le sucre + sucre vanillé pour obtenir une pâte mousseuse
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la fécule, la levure
Mélanger les deux préparations, y ajouter le lait et le beurre fondu.
Partager la pâte en deux, et ajouter dans un des deux récipient, le chocolat + lait.
Graisser et fariner deux moules à cake, et alterner pâte au chocolat et pâte nature.
Enfourner à 180° pendant 1 heure environ, en surveillant bien la cuisson !
Pour de jolies rayures, il suffit de faire des zig zags dans la pâte avec un couteau, une fois le moule rempli. Ha ! je viens enfin de retrouver l’auteur de cette recette, il s’agit de RIMA ! membre des forums de Supertoinette. Merci.
Haaaa ! Hier mes parents devaient passer à la maison et mon copain recevait aussi des amis pour une (Une, façon de parler, on sait bien que ca dure bien plus que ça !) partie de jeu vidéo ? bref j’avais envie de faire un gâteau, rapidos et bien bon. Il y a 2 ou 3 mois j’ai trouvé une recette de gâteau dit « Magique » sur un site Américain, j’ai enfin pu la tester.
D’après le site en question, ce gâteau compterait 24 parts., disons que bon, une fois glacé et fourré, accompagné de fruits par exemple, une petite part est bien suffisante, c’est un gâteau assez riche quand même. Il faut se servir d’un verre doseur américain, ou bien passer par Supertoinette pour changer les mesures facilement.
Ingrédients :
- 1 3/4 de tasse de farine
- 2 tasses de sucre
- 3/4 de tasse de cacao en poudre type Van houten
- 2 cuillères à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 2 oeufs
- 1 tasse de café très fort
- 1 tasse de yaourt nature
- 1/2 tasse d’huile
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Préparation :
1. Préchauffer le four à 175° et graisser/fariner un moule à gâteau (j’ai utilisé un moule de 25 cm à bords hauts).
2. Mélanger les ingrédients secs (farine+levure+bicarbonate+sel+sucre+cacao) dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, faire un puits et y déposer le reste des ingrédients.
3. Bien mélanger.
4. Verser dans le moule et cuire entre 30 et 40 minutes (jusqu’à ce que la lame du couteau soit propre).
5. Laisser refroidir sur une grille, démouler et décorer.
Deux petites photos pour vous montrer la texture fondaaaante Ha !
J’aime beaucoup le cake au chocolat Valrhona de Mercotte. IL est si goûteux et moelleux, un pur délice! Seulement, le cake, lui, ne m’aime plus. Ne pouvant consommer de fruits à coque, j’étais terriblement déçue de ne pouvoir le réaliser de nouveau, jusqu’à ce que je tombe sur un supplément du magazine Femme d’Aujourd’hui spécial chocolat qui m’a donné bien des idées pour le transformer de sorte à ce que je puisse le dévorer sans aucun soucis.
Ce cake a été testé pour mon anniversaire en octobre et a remporté un franc succès auprès de nos convives Tant mieux ? J’ai horreur de prendre mes invités pour des cobayes ! De toutes façons, au vu des ingrédients, ça ne pouvais pas être mauvais !
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 50 g de miel
- 80 g de sucre semoule
- 100 g de noix de coco râpée
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 1 c à c de Cannelle en poudre
- Le zeste râpé d’un citron vert
- 80 g de crème fraîche épaisse
- 80 g de farine tamisée
- 5 g de levure chimique
- 15 g de cacao amer en poudre
- 50 g de beurre fondu
- 15 g de rhum ambré
- 30 g de chocolat noir fondu
Dans une jatte, mélange les oeufs, miel et sucre. Ajoute ensuite la farine tamisée, le cacao, noix de coco, levure. Incorpore crème fraîche, beurre fondu, rhum, chocolat fondu, vanille, Cannelle et le zeste de citron vert (ouf, c’est la fin de la liste). Mélange bien et verse dans un moule à cake, puis enfourne 45 min th. 5/6 (160° C).
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Une ptite question : pour le cacao tu as mis du Van Houtten? Je veux dire du cacao amer ou pas?