Les fêtes de fin d’année, c’est terminé, mais avouez qu’on s’est toutes fait une petite rétrospective dans nos têtes : « Oh qu’elle était belle la dinde, quand même. Et ces petits toasts là, j’en remangerais bien. Il resterait pas de la bûche dans le congel’ ?
»… Arrêtons de nous faire du mal, il est temps de tourner cette page en beauté avec les recettes les plus votées du Défi culinaire : fêtes de fin d’année !
Les cranberries cookies de Hilly (#3)
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 oeuf
- 150 g de farine
- 200 g de pépites de chocolat
- 100 g de cranberries séchées
- 1/2 c. à café de levure
Battre le beurre ramolli et le sucre. Incorporer l’oeuf puis la farine avec la levure. Incorporer les pépites de chocolat et les cranberries coupées en petits morceaux.
Disposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une plaque en silicone). Cuire 10 minutes à 180°C puis 5 minutes à 170°C.
Régalez-vous!
Le fondant pistache/chocolat d’Affie (#2)
Ingrédients :
- 100 g de pistaches
- 50 g d’amandes de poudre d’amande
- 100 g de sucre de canne blond
- 3 oeufs
- 75 g de beurre
- 20 g de farine
- 110 g de chocolat noir à pâtisserie
- 100 ml de crème liquide
Commencer par écraser les pistaches, puis mélanger avec le sucre et la poudre d’amande. Battre longuement avec les oeufs, jusqu’à ce que le mélange soit bien fluide. Incorporer ensuite le beurre fondu et la farine à ce mélange.
Verser dans un moule carré de 20×20, chemisé de papier cuisson. Cuire pendant 15 mn à 175 °C. Il faut bien surveiller, le gâteau ne doit pas trop dorer. Laisser refroidir, puis couper en 4 carrés de tailles identiques. On en profitera pour dévorer les chutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à la limite de l’ébullition. Incorporer au chocolat en trois fois, en mélangeant énergiquement à chaque ajout.
Poser un carré de gâteau sur une assiette et garnir de ganache au chocolat. Couvrir d’un deuxième carré, et recommencer. Sur le dernier morceau de gâteau, verser généreusement toute la ganache restante, sans hésiter à la laisser déborder sur les côtés.
On peut ensuite décorer le gâteau selon ses envies, celui-ci fut simplement paré de petites billes or. Conserver au frais jusqu’au moment de servir. J’ai également réalisé une variante de ce fondant en ajoutant des framboises fraîches dans la pâte avant d’enfourner. Ça rajoute un peu de fraîcheur et de légèreté au dessert !
Bûche vanille/caramel beurre salé d’Elli Mac Nohcar (#1)
Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 80g de sucre
- 40g de farine
- 40g de Maïzena
Pour le sirop :
- 1/2 verre d’eau
- 1/2 verre de sucre
Pour la crème mousseline à la vanille :
- 12cl de lait
- 1 cc de beurre
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’oeuf
- 25g de sucre
- 10g de Maïzena
- 5g de farine
- 2 x 35g de beurre
Et un pot de crème au caramel beurre salé !
Commencer par préparer la crème mousseline. Dans une casserole, faire chauffer le lait, la gousse de vanille fendue en deux dont on aura gratté les grains, et la cuillère à café de beurre. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre et ajouter la farine et la Maïzena.
Lorsque le lait est chaud, verser dans le saladier en ayant au préalable retiré la gousse de vanille. Mélanger. Verser le tout dans la casserole, et remettre sur feu doux en mélangeant jusqu’à obtenir une crème pâtissière.
Verser dans un saladier, ajouter 35g de beurre et battre au fouet. Filmer au contact et laisser refroidir une nuit (attention, pas moins : j’ai laissé reposer la mienne quelques heures seulement et ma mousseline manquait un peu de tenue). Une fois refroidie, ajouter les 35g de beurre restant et battre à nouveau le tout. Remettre au frais.
Préparer alors la génoise. Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la Maïzena. Battre les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la préparation. Mélanger le tout.
Verser dans une plaque à pâtisserie (la mienne fait 38x28cm), penser à beurrer la plaque ou à utiliser du papier cuisson, moi je mets une toile Silpat qui est exactement à la dimension de ma plaque. Cuire pendant 15 minutes, pas une de plus !
Pendant la cuisson, préparer le sirop en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole et mélanger jusqu’à obtenir un sirop.
Une fois la génoise cuite, la retourner sur un torchon humide et rouler immédiatement la génoise vide dans le torchon. Dérouler et imbiber avec le sirop. Puis fourrer avec la crème de caramel au beurre salé !
Rouler la bûche et décorer avec la crème. Puis finir avec la décoration de votre choix : pour ma part j’ai fait un caramel vite fait bien fait (du sucre dans une casserole et on laisse fondre jusqu’à l’obtention d’une belle couleur caramel) puis j’ai fait des « noeuds de bois » sur du papier sulfurisé, une fois le caramel pris j’ai disposé tout ça sur la bûche pour un effet « bûche en bois » qui a fait sensation ! Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Bravo à toutes nos cuisinières ! Retrouvez notre nouveau défi culinaire sur le forum cuisine : ce mois-ci, on cuisine l’amûûûr…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Merci @Westeros. d'avoir choisi mon thème