C’était autour d’une pause déjeuner tout ce qu’il y a de plus normale que j’ai entendu mes chères collègues parler de produits de beauté. Et comme j’en perds pas une pour rappeler que je suis passée aux produits naturels, je leur ai proposé un petit atelier à la rédaction pour qu’on fasse nos propres produits, selon leurd différentes problématiques.
Comme tu as pu le voir dans cette vidéo, on a bien ri.
Alors je ne suis pas du tout une pro des cosmétiques maison, et je n’avais pas l’intention de rajouter des produits nocifs, comme certains tensioactifs qui font mousser les produits mais contiennent des sulfates, ou des émulsifiants qui donnent leur texture aux crèmes, parce que ça demande plus de matériel et plus de patience.
Du coup j’ai juste décidé de faire de petits mélanges d’huiles végétales et essentielles qui ont des effets vraiment satisfaisants et ne contiennent pas de perturbateur endocrinien !
Voici les recettes qu’on a réalisées et leur usage.
Une huile pour le visage naturelle
Pour Lucie, on a fait une huile pour le visage qui remplace la crème de jour et de nuit. Comme elle a la peau plutôt grasse et avec quelques touches d’acné, j’ai choisi un mélange !
- Deux cuillère à soupe d’huile de jojoba, qui est une des rares à être non-comédogène, c’est-à-dire à ne pas favoriser l’acné.
- Trois gouttes d’huile essentielle de palmarossa, pour tonifier le système nerveux et hormonal.
- Trois gouttes d’huile essentielle de lavande, qui régénère la peau et aide à lutter contre l’acné.
J’ai conseillé à Lucie se remplacer son sérum et sa crème par ça pendant un petit temps pour voir si ça lui convenait, mais moi qui utilise ce mélange matin et soir, je vois bien que ça fait un bon job d’hydratation et mes boutons se sont raréfiés !
Deux bains d’huile naturels
Pour Anouk et pour Victoria qui ont respectivement les cheveux régressant vite pour l’une et très secs pour l’autre, j’ai fait un bain d’huile ! Pour bien faire un bain d’huile, il faut laisser poser (plusieurs heures ou une nuit entière) un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles, et bien rincer. Une à deux fois par mois, les bains d’huiles m’ont sauvé les cheveux, donc c’est une technique que je recommande chaudement.
Pour Victoria, on a fait :
- Une cuillère d’huile d’avocat qui est très nourrissante et pénètre bien.
- Une cuillère d’huile de ricin qui fortifie les cheveux et favorise la pousse.
- Deux cuillère d’huile de coco qui donne brillance et vigueur aux cheveux.
- Dix gouttes d’huile de brocoli qui a l’effet du silicone mais en naturel, c’est-à-dire qu’il gaine le cheveu.
Et pour Anouk :
- Deux cuillère d’huile de coco.
- Une cuillère d’huile de nigelle, purifiante, qui lutte contre les peaux grasses.
- Trois gouttes d’huile essentielle de palmarossa.
- Trois gouttes d’huile essentielle d’arbre a thé, anti-bactérienne, tonifiante et qui lutte contre l’excès de sébum.
Une huile pour adoucir les poils
Et pour nourrir la barbe d’Ivan, on lui a confectionné une petite huile qui va adoucir le poil — ça marche sur tous les poils ! On a dont utilisé :
- Une cuillère d’huile de coco.
- Une cuillère d’huile de jojoba.
- Trois gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, qui est vivifiante et qui sent bon.
- Une goutte d’huile essentielle de vétiver qui sent sacrément bon aussi.
Enfin, pour Chloé, on a fait un déodorant, en suivant la recette de Gali.
J’ai personnellement acheté tous mes produits chez Aromazone, parce qu’ils sont de bonne qualité et pas trop cher. Mais si tu vas dans un magasin bio tu peux aussi trouver ton bonheur !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Sinon, dans les naturalia, biocoop et autres magasins bio, ou sur les sites axés produits naturels (greenweez, brindilles, etc.)
Ca vaut le coup d'essayer pour comparer, certains produits n'ont vraiment rien à voir d'une marque à l'autre, c'est hallucinant
Par contre pour les huiles essentielles bio, je les trouve souvent très chères. Si vous avez des plans, je suis preneuse aussi !