Article initialement publié le 24 novembre 2008
Quoi de mieux qu’un chocolat chaud dans les mains, une grosse couette moelleuse et un pyjama Snoopy devant une cheminée/un radiateur/une télé (barrer les mentions inutiles) ? Rien. C’est le top du top, avec en prime le chat qui ronronne à côté. Mais alors, marre de toujours boire le même chocolat chaud ? Envie de changement ? J’ai testé pour vous plusieurs versions de chocolat chaud, de celui de notre grand-mère à celui version épicée… A toi de choisir !
Chocolat chaud épais ou le chocolat chaud in the italian way
Qui a déjà commandé un chocolat chaud italien, en Italie ? Celle qui aura fait cette expérience vous le dira, il n’y a rien de meilleur ! Le principe est simple : c’est du chocolat chaud, mais épais, un peu plus fluide qu’une crème-pour-laquelle-on-se lève-tous. You see ? Eh bien, j’ai testé pour vous : le chocolat chaud in the italian way à la maison.
Chocolat chaud italien : pour les flemmardes
Il te faut (pour un mug) :
– 2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré – 2 cuillères à café de sucre en poudre (si ton cacao est sucré, n’ajoute pas le sucre… enfin, fais comme tu veux !) – 4 cuillères à café de maïzena (fécule de maïs) – 250ml de lait (demi-écrémé pour moi)
Dans une petite casserole, mélange le cacao, le sucre et la maïzena. Ajoute le lait en fouettant. Fais chauffer le mélange à feu moyen, sans JAMAIS t’arrêter de fouetter. Lorsque le mélange commence à s’épaissir, fouette encore quelques secondes puis enlève du feu. Verse dans un mug, laisse refroidir un petit peu, et savoure !
Chocolat chaud italien : version plus élaborée
Si tu trouves le gout du chocolat en poudre trop fade, cette version est tienne ! Tu auras besoin de :
– la moitié d’une plaque de chocolat noir (tu peux prendre aussi des chocolats noirs parfumés, ou du chocolat au lait… varie selon tes goûts et le contenu de ton placard !) – 2 cuillères à café de sucre en poudre (ou moins si tu préfère garder l’amer du chocolat noir) – 4 cuillères à café de maïzena – 250ml de lait
Mélange les ingrédients secs entre eux (sucre et maïzena) dans une petite casserole. Dans une autre casserole, fais chauffer le lait et ajoute le chocolat en morceaux. Mélange jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Laisse tiédir et verse sur les ingrédients secs (et pas l’inverse – les ingrédients secs versés dans le lait – pour éviter les grumeaux !), en fouettant. Remet sur feu moyen et fouette sans arrêt jusqu’à ce que ça épaississe. Verse dans un mug et régale-toi !
Mange à la petite cuillère ou trempes-y tes lèvres, c’est un régal (et pour les plus gourmandes, un pschitt de chantilly sur le dessus et vous voila au paradis) !
Chocolat chaud à la cannelle
Avis aux adeptes de cette épice au parfum délicieux ! Il te faut :
– 250ml de lait – 2 cuillères à café de cacao non sucré – 2 cuillères à café de sucre – une pointe de couteau de cannelle (c’est approximatif pour que tu puisses adapter selon ton amour pour la cannelle !)
Fais chauffer le lait dans une casserole, pendant ce temps mélange la cannelle, le sucre et le cacao dans le mug. Lorsque le lait est suffisamment chaud, verse dans le mug et mélange. Ensuite, fonce vers le canapé avec une couette sous le bras, et installe-toi !
Chocolat chaud traditionnel
Revenons à l’essentiel, à l’authentique ! Pour un bon bol, ou deux mugs : – 250ml de lait – 125ml de crème (une boite) – 100g de chocolat noir (je prends toujours celui dans le papier marron clair, Nestlé)
Casse le chocolat en carrés. Chauffe le mélange lait + crème jusqu’à frémissement. Hors du feu verse le chocolat à l’intérieur, remue jusqu’à ce qu’il soit fondu puis verse dans ton bol. Respire cette odeur de chocolat, réchauffe-toi les mains autour du récipient brulant, trempe ta cuillère à l’intérieur, ressors-la et goute à ce petit plaisir que la vie t’offre. Touille jusqu’à ce que la température devienne supportable, souffle sur le liquide, observe la crème qui s’écarte et plonges-y délicatement tes lèvres, aspire… quelques gorgées seulement… mhhh le liquide chaud qui s’écoule dans ta gorge, qui te donne un frisson… Bois doucement, fais durer le plaisir… (Oui je me laisse emporter mais hmm, la magie du chocolat chaud, c’est quelque chose quand même !)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires