Initialement publié le 30 mars 2011
La recette de tortilla de patatas (à ne pas confondre avec la tortilla tout court, qui est en fait la tortilla mexicaine) est une spécialité espagnole. C’est une très épaisse omelette garnie de pommes de terres, avec, la plupart du temps, des oignons en bonus.
La tortilla Espagnole, la vraie !
En Espagne, elle se sert dans les bars en tapas ou en sandwich, mais les familles la mangent aussi le soir au dîner, avec une salade. Si vous l’envisagez à l’apéro, n’oubliez pas la sangria qui va avec !
À lire aussi : Les tortillas maison — Recette facile (et vegan !)
Oh oui, embroche-moi…
Les ingrédients pour une tortilla réussit
- 4 oeufs
- 500 grammes de pommes de terre (ça donne 4 ou 5 pommes de terre de taille moyenne)
- De l’huile d’olive
- Sel & poivre
- 2 petits oignons (ou 1 gros)
Mon ingrédient secret (quejesaispassilseraitvalidéparleslocauxmaisbon) : 3 cuillères à soupe de lait
Recette de tortilla de patatas
À lire aussi : Le « nacho grande »… façon raclette : le choc des cultures
- Lavez et pelez les pommes de terre. Découpez-les en rondelles assez épaisses mais pas trop (trop fines, elles risqueraient de se transformer en purée ; trop épaisses, elles pourraient mal cuire, vous voyez le délire). Émincez très finement l’oignon.
- Faites revenir les rondelles dans une poêle généreusement remplie d’huile d’olive chaude. En cours de cuisson, salez le tout. Ajoutez les oignons.
- Dans un saladier, cassez et battez les oeufs. Salez, poivrez. (Et, chuuuut… ajoutez le lait !)
- Quand les rondelles de pommes de terre sont doucement frites, sortez-les du feu et incorporez-les aux oeufs. Mélangez sans être trop brusque (il ne faut pas écraser les rondelles de pommes de terre)
- Dans la même poêle (en principe encore un peu huilée), versez la préparation.
- Étape importante (oui, parce que jusqu’ici, c’était facile, non ?) : maintenez le feu assez doux pour ne pas trop cuire l’omelette, veillez à ce que le dessous de l’omelette prenne forme, puis, retournez l’omelette dans une assiette, et glissez la dans l’autre sens de nouveau dans la poêle (opération délicate, car à ce stade de la cuisson, le dessus de l’omelette est presque liquide par rapport au dessous).
Pour le dîner, servez en parts triangulaires avec une salade (type tomates + mâche, c’est très bien) ; pour l’apéro, servez en petits carrés à attraper avec des pics. Buen provecho !
Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette recette !
À lire aussi : Que sont-elles devenues ? – Émilie Laystary, journaliste environnement au Parisien
Les Commentaires
Testé et approuvé par moi