Initialement publié le 5 janvier 2012
Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais passé un aussi bon réveillon que celui de cette année. Alors que chaque année je m’accroche désespérément à l’année précédente, haïssant Janvier et son lot de bonnes résolutions
, je suis arrivée en 2012 comme une fleur. Sans même parler de la soirée en elle-même, le fait de changer d’année donne l’illusion de pouvoir laisser tout ce qui c’est passé derrière soi, et de pouvoir prendre un nouveau départ : le 1er janvier, on prend des agendas tout neufs, on nettoie les tableaux, on recommence à zéro.
Et c’est sans compter sur cette magnifique fête de l’Épiphanie, qui nous aide à glisser vers 2012 en nous noyant dans du beurre. Et oui, toi qui te croyais sauvée des fêtes de fin d’année, dit bonjour à la galette des rois, à la pâte feuilletée et au beurre !
À lire aussi : Ma recette de galette des rois au citron et à la frangipane
Mais pour fêter tout de même cette belle tradition païenne de célébration du retour de la lumière, je te propose une recette sans pâte, avec une frangipane accommodée façon pâte à gâteau et des lamelles de poires !
Ingrédients pour 6 tartelettes :
- 100gr de beurre
- 90gr de sucre blond
- 100 gr de poudre d’amande
- 2 gros oeufs
- une demi gousse de vanille
- 20gr de farine
- 2 petites poires
Recette :
- Préchauffe ton four à 180°C.
- Dans un saladier, mélange le beurre mou (mais pas fondu), le sucre et la poudre d’amande avec un fouet.
- Une fois le mélange homogène, ajoute les oeufs, les graines de vanille, la farine et re-mélange un peu.
- Réserve-le au frais, et pendant ce temps coupe les poires, épluchées et épépinées, en lamelles.
- Remplis ensuite tes moules au 3/4, puis rajoute les lamelles de poires sur le dessus.
- Enfourne pour 25 minutes, et laisse refroidir une dizaine de minutes avant déguster.
Cette tartelette sans pâte est tout simplement délicieuse ! Je me sers de moules en silicone pour muffins, et je les laisse jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et caramélisée. Une façon de faire l’Épiphanie sans se dégouter du beurre, grâce à la légèreté de la pâte et à la fraîcheur des poires ! Et n’hésite pas à changer la poire pour de la pomme, de l’ananas ou de la clémentine, et à cacher une fève dans une des tartelettes !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires