Si tu es en possession de groseillers dans ton jardin, ils doivent être en plein boom démographique concernant leurs petits fruits. Je ne sais plus à qui en donner pour faire face à cette invasion de groseilles ; il fallait que je trouve quoi en faire de mon côté. Ça sera donc une tarte vraiment facile à faire, pas chère et avec une petite touche Nord de France avec la présence de la Vergeoise.
La Vergeoise, c’est le sucre ch’ti et Wallon qui sert pour préparer les Spéculoos ; elle vient du sirop de betterave. A ne pas confondre donc avec la cassonade qui elle vient de la canne à sucre ! Si tu n’es pas en possession de Vergeoise, la cassonade ou même le sucre blanc feront bien évidemment l’affaire dans cette recette !
Ingrédients
– 1 pâte brisée
– 500g de groseilles
– 2 œufs
– 60g de Vergeoise
– 1/2 boite crème épaisse
– 3 cuillères de farine
– 1/2 sachet de sucre vanillé
Déroule ta pâte dans ta tourtière en gardant le papier sulfurisé bien sûr. A l’aide d’une fourchette, pique-la un peu partout. Dispose ensuite tes groseilles sur tout le fond de tarte de façon homogène :
Pré-chauffe ton four à 250°C. Dans un saladier, bats les deux œufs au fouet, puis ajoute la cassonade, le sucre vanillé, la crème épaisse et enfin la farine. Tu dois obtenir un mélange homogène, de couleur brune, liquide et un peu mousseux ! Verse cette préparation dans ton fond de tarte, pour recouvrir les groseilles :
Ensuite, tu n’as plus qu’à enfourner ta tarte pendant 30/35 minutes à 250°C. Surveille la tarte en fin de cuisson : elle sera parfaite quand la pâte aura commencé à dorer et que la préparation sera devenue consistante !
La tarte est bien meilleure si tu la manges légèrement tiède ; avec de la chantilly ou/et avec de la glace à la vanille c’est vraiment délicieux !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'ai juste changer pour une pate feuilletée, j'en avais dans le frigo, et trop la flemme de faire la pate brisée moi meme.
C'est acide, mais pas trop.
Et les groseilles, je les aies trouvé dans le jardin de Mamie <3 (sinon, c'est carrément la ruine!)