Initialement publié le 5 octobre 2015
Cette semaine je lance la #PastaWeek, une semaine de recettes de pâtes. Parce que les pâtes, c’est comme la raclette : chacun•e les prépare à sa manière. Entre astuces de préparation et recettes préférées des membres de la rédac, je vous le dis, cette semaine on va être bien !
Comme je suis pas très polie, je commence par moi (c’est ma rubrique après tout hein). J’apprécie fort le vin rouge, c’est ma passion, c’est mon combat (à peu de choses près)… Alors naturellement, mon plat de pâtes préféré est noyé de vin rouge, d’échalotes, de parmesan et de coppa.
À lire aussi : Recette vidéo — Le risotto au vin rouge et aux oignons
- Recette servant : 4 personnes (ou 2, vraiment, si vous avez faim)
- Temps de préparation estimé : une vingtaine de minutes
- Coût estimé : 10€
Ingrédients
- 350g de spaghettis
- 1 dizaine de tranches de coppa (ou d’un susbtitut végétal)
- ½ litre de vin (faut ce qu’il faut)
- 3 échalotes
- 2 jaunes d’œuf (ou un substitut)
- 1 bonne noisette de beurre demi-sel (ou de margarine)
- 1 bonne pincée d’herbes de Provence
- 1 bonne pincée de sel/poivre
- 1 bonne pincée de parmesan râpé
Recette
- Coupez vos échalotes en tout petits morceaux puis faites fondre une noisette généreuse de beurre dans une poêle.
- Quand il est chaud, faites-y cuire les échalotes et les tranches de coppa déchirées grossièrement.
- Laissez mijoter 5 minutes puis versez 5cl de vin rouge, attendez 5 bonnes minutes qu’il se soit bien évaporé puis répétez la même opération deux autres fois.
La main de Jean-Moule et ma cuisine crado en guest
- Dans une grande casserole, faites bouillir un grand volume d’eau salée puis plongez-y les spaghettis et laissez-les cuire à point.
- Pendant ce temps, saupoudrez la poêlée d’herbes de Provence et de poivre. Il faut qu’on vous prenne pour les marchands de sable de la Garrigue, plus ou moins.
- Quand les spaghettis sont prêts, égouttez-les puis mélangez le tout à la sauce et versez-y le reste du vin.
- Une fois que cette merveille est dans l’assiette, ajoutez le jaune d’oeuf cru et mélangez bien : c’est ce qui fera le liant gourmand de la recette. Saupoudrez de parmesan, de sel si vous voulez et voilà !
C’est prêt ! Roulez-vous dedans, chantez la vie et remerciez moi plus tard, quand la #PastaWeek sera finie. Bon appétit !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires