Article initialement publié le 25 mai 2010
Bah oui, les sablés à la cannelle normalement c’est pour Noël qu’on en fait : selon les âges on les laisse en goûter pour le Père Noël, on les fait pour offrir à Mamie Gertrude ou on les bouffe en cachette parce que la bûche à la noix de coco c’est NO WAY.
Présentement il fait une chaleur de plomb, j’ai grillé pendant deux jours sur ma chaise longue telle une sardine sur le barbeuc de mon père et pourtant j’ai fait des sablés à la cannelle. La cannelle je l’aime à petite dose, et là je sais pas pourquoi malgré les deux cuillères à soupe de cannelle nécessaires à la recette, j’ai foncé. Et punaise, j’ai pas eu tord hein.
Les sablés à la cannelle : les ingrédients
Pour une vingtaine de gros sablés :
-> 300g de farine -> 125g de beurre fondu -> 125g de cassonade (du sucre normal fera aussi l’affaire) -> 1 œuf -> 2 cuillères à café de cannelle moulue -> 1 pincée de sel -> du sucre glace et de l’eau chaude pour réaliser le glaçage (facultatif)
Dans un saladier, commence par mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ça doit mousser ! Ensuite, ajoute l’œuf entier, et continue de mélanger.
Dans ton verre mesureur, prépare les 300g de farine, ajoute la cannelle et la pincée de sel. Ensuite, tamise le tout sur ton mélange beurre-sucre-oeuf. Avec une cuillère en bois ou une spatule (suuuurtout pas de fouet, sinon tout se prend à l’intérieur et c’est la grosse loose pour tout retirer), mélange bien la farine. Tu dois avoir une boule de pâte bien consistante !
Fais préchauffer ton four à 190°C. Prépare ta plaque, découpe un morceau de papier sulfurisé de sa taille et étale un peu de farine dessus. Prends un peu de pâte, étale là sur le papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Et avec un emporte-pièce (moi c’est un moule à tartelette retournée, système D powa) découpe tes sablés !
Tu peux le faire un par un comme moi, en utilisant des petites boules de pâte ; ou tout faire d’un coup en prenant toute ta pâte. Reforme des boules de pâte avec les découpes, et ainsi de suite jusqu’à ce que tu n’aies plus de pâte.
Enfourne, et c’est parti pour 15 minutes au four ! 15 minutes, ça correspond à un sablé pas vraiment doré, dur mais pas ultra-craquant (pour moi c’est une cuisson parfaite). Si tu préfères quelque chose de plus craquant, laisse jusqu’à ce que tes sablés soient tous dorés !
Tu peux t’arrêter là sans problème ! Mais tu peux rendre tes petits sablés encore plus jolis et appétissants en les décorant ! Pour ça, réalise un glaçage au sucre glace et à l’eau chaude. C’est tout bête : dans un bol, verse 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre glace. Commence par y ajouter une cuillère d’eau chaude et mélange. Il faut faire un glaçage assez épais, mais qui peut couler : quand tu lèves ta cuillère pleine de glaçage, ça doit faire un beau ruban qui coule régulièrement ! Ajoute donc de l’eau si nécessaire mais attention : une seule goutte peut tout changer !
Ensuite, sur tes sablés refroidis (important, sinon ton glaçage va fondre), étale le glaçage à la petite cuillère. Et pour finir en beauté : saupoudre quelques paillettes au chocolat ou au sucre ! Mets tes sablés au frigo, pour que le glaçage prenne aussitôt !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires