Pour nos followeuses sur Twitter, vous êtes peut-être tombées sur ce tweet Jeudi après-midi dernier. Oui, c’était mon œuvre, tout comme les fameux biscuits en forme de canard. Et comme je n’ai aucun secret pour vous, je vous livre la recette (il vous faudra un emporte-pièce canard par contre hein). Indice de qualité culinaire : Fab-notre-boss, qui n’aime pas vraiment le sucré (oui c’est possible), a avoué les avoir aimé. MAIS ALORS QU’EST-CE QUE TU ATTENDS ??!!
Ingrédients (pour une bonne trentaine de petits sablés)
– 200g de farine
– 70g de sucre
– 20g de cacao (amer ou pas, aromatisé ou pas, même du Nesquick ça fait parfaitement l’affaire)
– 120g de beurre ramolli
– 2 jaunes d’œuf
– Pour le fourrage au citron : le jus de 2 citrons et leurs zestes / 1 cuillère à soupe de Maïzena / 20g de sucre /125ml de lait / colorant jaune
– Pour le glaçage : les blancs d’œufs non utilisés / du sucre glace / du colorant et des décors (complétement facultatifs)
Commence par mettre les deux jaunes d’œuf (garde les blancs pour plus tard !!!) et le sucre dans un saladier. Et on bat fort, fort. Ensuite, ajoute la farine et le cacao. Évidemment l’œuf va se noyer dans la quantité astronomique de farine, mais pas de panique c’est normal. Enfin, ajoute à se mélange poudreux le beurre coupé en morceaux et bien mou. Vas-y à la spatule, et finis avec les mains : il faut que tu obtiennes une boule de pâte bien homogène et ferme. Une fois formée, zou : au frigo pour une bonne heure.
Mets ton four à préchauffer à 150°C. Au bout d’une heure donc, prends ta boule de pâte et coupe-là en deux, ça sera plus simple à travailler. Étale là sur un plan de travail bien plat, pour obtenir une épaisseur de 5mm environ. Puis à l’emporte-pièce, découpe tes sablés !
L'emporte-pièce Canard, c'est la vie.
Reforme une boule de pâte avec les découpes, ré-étale et re-découpe à l’emporte pièce et ainsi de suite…! Dépose tes sablés sur une plaque avec du papier sulfurisé et enfourne pour 10 minutes ! Prépare ta deuxième tournée avec la moitié de pâte restante. Tu dois obtenir de jolis sablés à peine dorés :
Oui, j'ai fait des cœurs aussi.
Pendant qu’ils refroidissent, prépare au choix (ou les deux donc) ton fourrage au citron ou ton glaçage !
Pour le fourrage au citron : hors du feu dans une casserole, verse la Maïzena et le sucre ; mélange bien. Ajoute le lait ; après avoir obtenu un mélange homogène, ajoute le jus de citron, les zestes (si tu veux vraiment beaucoup de goût) et le colorant si tu veux un fourrage jaune pétard. Pose ta casserole sur une plaque à feu doux et remue sans arrêter jusqu’à ce que ça épaississe. Retire du feu et laisse refroidir.
Avant que ta crème ne se fige complétement, étale-la sur une face d’un sablé à l’aide d’une petite cuillère. Puis applique un deuxième sablé par dessus !
Une fois que tu as fourré tous tes sablés, direction le frigo pour que le fourrage se fige avec les sablés ! Et voilà le résultat :
Pour le glaçage nature : récupère donc un blanc d’œuf précédemment sauvé des eaux et mets le dans un petit verre. Ajoute petit à petit du sucre glace, jusqu’à obtenir un mélange blanc virginal et très épais ! Tale-le ensuite au couteau ou à la cuillère sur tes sablés, et dépose aussitôt tes décors (moi j’ai pris des paillettes au chocolat et mon fameux sucre rose que je mets à toutes les sauces). Une fois tous tes sablés « glacés », même sanction que plus haut : direction le frigo pour que ça durcisse un max ! Tadaaam :
Donc bien sur, rien ne t’empêche de faire un fourrage au citron ET un glaçage… Perso, même si je suis une kamikaze culinaire parfois, je ne m’y suis pas aventurée… :D
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires