Attention mesdames, mesdemoiselles, messieurs, l’heure est venue de me confesser : la recette que vous allez découvrir ci-dessous est une tuerie. Le genre de truc où tu perds ton slip à la première bouchée. Le genre de truc où tu finis avec une crise d’hystérie quand y en a plus.
Je parle bien de l’excellentissime, et je pèse mes mots, brownie du grand Marc Grossman. Alors oui, attention, je vous vois venir avec vos charentaises de Noël, le regard noir, l’air miné, me balançant injures et compagnie. Vous vous sentez bafoué-e-s par un trop grand moment de non-créativité de ma part. Je sais. Je suis faible. C’est juste que je n’ai pas su résister à l’appel de New York.
C’est donc sans plus attendre que je vous laisse découvrir la délicieuse, la fondante, la croquante, LA meilleure recette de brownie de tout les temps
. Tatata tatatatata.
Pour un brownie de 16 partsIngrédients
- 325 g de chocolat noir Nestlé
- 125 g de beurre
- 25 g de cacao en poudre
- 60 g d’huile de tournesol
- 250 g de sucre en poudre
- 15 g de mélasse
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 6 œufs (dont 3 entiers et 3 jaunes)
- 150 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 100 g de chocolat au caramel Nestlé
- 100 g de noix de pécan
N.B : Dans la recette originale, on trouve 50 g de chocolat noir ou pépites de chocolat, ainsi que 50 g de noix. C’est à vous de choisir quel option vous préférez !
Étapes
1 – Préchauffez votre four à 180°C.
2 – Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat, le beurre ainsi que le cacao. Veillez à ce que l’ensemble ne brûle pas.
3 – Dans un saladier, fouettez énergiquement l’huile, le sucre, la mélasse, la vanille, les œufs entiers et les jaunes d’œufs. L’ensemble doit être lisse et homogène.
4 – Hachez grossièrement le chocolat, ainsi que les noix de pécan. Versez le tout dans un saladier, ajoutez la farine, le sel, puis mélangez.
5 – Ajoutez le mélange sec (farine-sel-chocolat-pécan) à la préparation précédente, et enfin le chocolat fondu. Mélangez bien afin d’uniformiser le tout.
6 – Beurrez et farinez un moule carré de 24 cm, puis versez la pâte. Enfournez le tout à 180°C pendant 33 minutes. Laissez ensuite refroidir, démoulez et coupez le tout en 16 carrés.
Ma petite astuce : Afin d’intensifier le goût des pépites de chocolat au caramel, et d’apporter une touche croquante/croustillante agréable, pensez à torréfier vos noix de pécan, puis à les faire caraméliser. Pour cela, il suffit de mettre 3 cuillères à soupe de cassonade dans une casserole et d’y ajouter les noix de pécan hachées. Laissez caraméliser en veillant à remuer de temps à autre, pour éviter que l’ensemble ne brûle ou n’accroche. Quand il n’y a plus de sucre et que les noix de pécan sont bien enrobées, ajoutez-les à votre préparation.
Pour plus de recettes, n’hésitez pas à visiter le blog de Candy Porno : Confessions Lyonnaises !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je viens de tester la recette, je la goûterai ce soir lors d'un repas avec des amis.
Pour celles qui veulent savoir par quoi remplacer la mélasse, je l'ai remplacé par du miel (ou du sirop d'érable) pour avoir la consistance de la mélasse. Je vous tiens au courant pour le résultat.