Publié le 4 février 2011
En 2011 le Nouvel An asiatique annonçait le début de l’année du lapin pour les Chinois•es et les Japonais•es ; celui de l’année du chat pour les Vietnamien•ne•s.
Miaou, pour moi c’était donc l’année des matous.
Tenez, je vous ai même fait une carte de voeux.
Bien manger pour le Nouvel An asiatique
Puisque je me trouvais loin de mon Nord-Pas de Calais natal, et donc, loin du réveillon culinairement orgiaque organisé chaque année par ma famille, je me suis mis en tête de fêter la nouvelle année… à ma façon.
Par « à ma façon », il faut comprendre « sans avoir à courir après une épicerie asiatique dans Berlin » et « sans devoir passer 3 heures aux fourneaux ».
Ma recette du Nouvel An asiatique en 15 minutes
Je vous livre ici ma petite recette de « nouilles aux oeufs surmontées de porc à la sauce d’huître » , soit un plat tout bête qui se réalise avec seulement 3 ingrédients (disponibles en grande surface) et en 15 minutes montre à la main.
Et je ne vous en voudrai même pas si, pour vous mettre dans l’ambiance, vous lancez Tigre et Dragon et apprenez par coeur mon article Vice Je n’aime pas les blagues sur les Asiatiques pour vous foutre un peu plus de la gueule de votre pote chinois.
Prenez ça comme mon cadeau pour la nouvelle année.
Cuisiner des nouilles aux oeufs surmontées de porc à la sauce d’huîtres
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 filets de porc (choisissez-les tendres et si possible avec un peu de gras : il faut que la sauce imbibe la viande) (ajoutez autant de filets que de personnes en plus si nécessaire)
- 1 paquet de nouilles aux oeufs
- De la sauce d’huître
- Condiments : sel, matière grasse et sucre
Place à la recette Nouvel An asiatique !
- Émincez les filez de porc. Essayez d’obtenir de petits morceaux plutôt épais.
- Dans une casserole, faites chauffez de l’eau. Lorsque celle-ci est frémissante, plongez-y 2 nids de nouilles aux oeufs.
- Laissez les nouilles ramollir, puis dénouez-les doucement avec une fourchette, toujours dans la casserole. Égouttez, puis salez.
- Dans une poêle chaude, avec un peu de matière grasse, faites dorer à feux doux les morceaux de filets de porc. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre (pour faire dorer un peu plus la viande), augmentez un poil le feu, puis re-baissez.
- Lorsque la viande commence à cuire (et à être un peu moins rose), versez de la sauce d’huître sur le tout (suffisamment pour recouvrir toute la viande, mais sans non plus la faire baigner dans une soupe de sauce). Au bout de 6 minutes, arrêtez le feu. Sortez la viande, gardez la poêle.
- Dans la poêle (qui contient maintenant le reste de la sauce d’huître + le jus de la viande), mélangez les nouilles pour qu’elles s’imprègnent un peu de la sauce.
- Servez les nouilles dans une assiette creuse. Au milieu, déposez la viande.
Mmmhh, le fondant des nouilles, les morceaux de viande dorés et cette avalanche de sauce salée vaguement sucrée !
Dégustez-moi ce plat spécial Nouvel An asiatique
Bon, évidemment, ce plat ne suffira pas à faire de votre plateau repas une tablée de réveillon asiatique, le Têt se caractérisant par une multitude de plats différents…
Mais tout le monde n’a pas 11 tantes-asiatiques-qui-adorent-cuisiner sous le coude, alors si vous servez ce plat dans une assiette digne de celles que l’on trouve dans tous les restaurants chinois de plus ou moins bonne qualité + avec une boîte de conserve de litchis au frais pour le dessert, personne ne pourra vous en vouloir.
Allez, bonne année les copains !
[alire id=
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires