Initialement publié le 4 août 2015
Le mélange chorizo/poires est ma recette sucrée/salée préférée. S’il y avait un concours de « miss recette sucrée-salée », on taperait minimum sur du miss univers, pour situer. D’habitude, je la cuisine sous forme de cake, mais l’autre jour j’ai décidé de tenter les muffins. L’avantage de ces petits gâteaux c’est qu’ils sont pratiques à partager et à emporter en pique-nique ! Alors banco la caravane et en voiture pour le doux pays du sucré-salé.
MEEP MEEP
À lire aussi : Le sucré-salé en 5 recettes chères à mon coeur
- Temps de préparation estimé : Une bonne dizaine de minutes
- Temps de cuisson estimé : Une vingtaine de minutes (en surveillant, ça dépend toujours des fours)
- Coût estimé : Moins de 10€
Ingrédients pour une dizaine de muffins :
- 4 bonnes poires
- Un chorizo fort (pas extra fort, juste la moyenne quoi) ou un chorizo végane trouvable en magasin spécialisé type Un Monde Vegan)
- 300g de farine
- 20cl de lait de votre choix
- 20cl d’huile d’olive
- 3 oeufs (ou un substitut d’oeuf comme 6 cuillères à café de graines de chia diluées à 6 cuillères à soupe d’eau une dizaine de minutes)
- Un demi-sachet de levure chimique (donc environ 5 grammes quoi)
Recette :
- Préchauffez votre four à 200°c.
- Commencez par couper les poires en morceaux puis mettez-les dans un bol et réservez de côté.
- Retirez la peau du chorizo et hachez-le grossièrement en plusieurs petits morceaux.
- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis versez à tour de rôle l’huile d’olive, le lait et les œufs en touillant entre chaque ajout.
- Ajoutez les morceaux de poire et de chorizo puis mélangez bien.
- Graissez vos moules à muffins avec un peu d’huile d’olive puis remplissez chaque emplacement de pâte.
- Enfournez une vingtaine de minutes à 200°c, en surveillant bien la cuisson avec la pointe d’un couteau (si vous voyez que le jus des poires a tendance à dégorger, pas de panique : c’est normal).
Quand c’est prêt, vous pouvez déguster et pleurer quelques larmes de bonheur face à la perfection de ces muffins (je porte toujours beaucoup d’amour aux plats que je prépare, que celui qui n’a jamais embrassé son pot de pâte à tartiner me jette le premier fromage). C’est hyper facile à faire, hyper rapide et ça épate toujours un peu les invités !
Bon appétit les petits bisous, moi je file déjà pleine bille sur l’autoroute du gras !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires