Initialement publié le 9 février 2012
C’est presque la Saint Valentin ! Une fête tellement peu ancrée dans ma vie que je me demande toujours comment ça doit se dérouler. Il y a : les chocolats, les fleurs, les cadeaux, le restaurant et le porte-jarretelle, accessoire obligatoire à en croire les rayons des supermarchés… Mais dans quel ordre ? Est-ce qu’on est obligé de tout faire, ou bien on peut choisir la formule (simple ou maxi best-of) ? Et puis chez moi, qui dit Saint Valentin, dit plutôt magret de canard donc… Chacun son truc.
À lire aussi : 7 idées de cadeaux de dernière minute pour la Saint Valentin
Je crois que le pire, c’est la toute première Saint-Valentin que l’on fait avec sa/son partenaire. On tâte le terrain, on a peur de passer pour un coeur de pierre ou une romantique larmoyante tout en essayant d’écouter les envies de l’autre… Parfois on croit être sur la même longueur d’onde, et puis l’autre craque, il achète un bouquet de roses et te ramène un coussin rouge avec marqué « JE T’M ». Et là tu pleures, ou tu ris jaune.
Tout ça pour dire qu’il vaut mieux s’accorder sur ce que l’on attend de l’autre pour ne pas être déçu. Mais de toute façon, que l’on veuille la fêter dans les règles de l’art ou pas, la Saint Valentin reste avant tout une occasion pour… se faire une bonne bouffe ! Alors voici la recette de ce fameux magret de canard :
- Temps de cuisson estimé : une trentaine de minutes
- Recette servant : 2 personnes
- Coût estimé : 15€
Ingrédients
- 1 magret de canard
- 3 cuillères à soupe d’airelles au jus
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 belle échalote émincée ou deux petites
- 10 pommes de terre grenaille
- Sel, poivre
- Framboises congelées pour la déco
Recette du magret de canard aux airelles et au miel
- Rince les pommes de terre, sèche-les, puis coupe-les en deux dans le sens de la longueur — sans les éplucher.
- Incise ensuite le gras du magret en forme de quadrillage, sans toucher à la chair.
- Mets le côté gras dans une poêle froide, puis lance la cuisson à feu très doux. Le gras va commencer à fondre, et tu vas pouvoir le récupérer au fur et à mesure pour le mettre dans une autre casserole.
- Dès que le fond de ladite casserole est recouvert d’une bonne quantité de gras, mets-la sur feu vif puis ajoute les pommes de terre !
- Quand elles commencent à se colorer, couvre et baisse le feu pour poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes, en continuant de rajouter si besoin le gras du magret.
- Pendant ce temps la couche de graisse a bien diminué, tu peux donc tourner le magret et le cuire côté chair pendant 5 à 10 minutes (selon la cuisson que tu aimes).
- Une fois le magret cuit, enveloppe-le dans du papier aluminium pour le garder au chaud.
- Mets les échalotes émincées à cuire dans la même poêle pendant 5 minutes, puis augmente le feu avant que les sucs de cuisson caramélisent.
- Baisse ensuite le feu, et arrose avec le vinaigre de framboise et deux cuillères à soupe d’eau, en grattant bien pour dissoudre les sucs.
- Ajoute ensuite le miel et les airelles avec leur jus, un peu de sel et de poivre, puis laisse réduire une minute ou deux pour obtenir un beau jus de cuisson.
- Découpe ensuite le magret de canard en fines tranches, puis sers avec les pommes de terre grenaille, le jus de cuisson ainsi amélioré et quelques framboises pour la déco !
Cette recette te permettra de te faire une belle assiette à moindre coût si tu n’a pas l’envie ou les moyens d’aller au restaurant manger ce genre de plat. Le magret de canard est une viande dont le goût se marie très bien avec l’acidité des airelles, la douceur du miel et le fruité de la framboise !
Et pour le dessert, je te suggère par exemple un bon mi-cuit au chocolat, avec une framboise à l’intérieur pour rester dans le thème. Bon appétit… et bonne Saint-Valentin !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires