Article initialement publié le 26 juillet 2015
Quand j’ai annoncé que j’allais faire des gnocchis, ma mère s’est souvenue de toutes les fois où elle avait cuisiné des beignets de pomme de terre polonais et m’a lancé un regard de compassion avant de me souhaiter « bon courage ». Elle connaissait le long travail qui m’attendait.
La recette des gnocchis de patate douce aux oignons frits et bacon
J’aime les gnocchis depuis un été comme celui-ci, il y a une quinzaine d’années, mais je n’avais jamais essayé d’en faire moi-même. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, des patates douces pour la nouveauté et des tranches de bacon pour l’habitude et boum ! Ça a fait des
chocapics gnocchis de patate douce au bacon saupoudrés d’oignons frits. Je vous laisse imaginer l’explosion de saveurs et la merguez party dans les papilles. Mais sans les merguez.
À lire aussi : Cinq trucs à faire avec de la patate douce
- Temps de préparation estimé :
toute la vieune bonne demie-heure - Temps de cuisson estimé : Une heure
- Recette servant : 4 personnes (ou une seule si vous avez très faim, comme moi)
- Coût estimé : un peu plus de 10€ si vous n’avez aucun des ingrédients de base
Ingrédients :
- 600g de patate douce (deux bonnes patates quoi)
- Une dizaine de tranches de bacon ou de lard (vous pouvez mettre des champignons et un peu de Porto si vous ne mangez pas de viande, je pose ça là comme ça)
- 250g de farine + un peu pour étaler la pâte
- Un jaune d’oeuf (ou deux cuillères à café de graines de chia mélangées à deux cuillères à café d’eau pendant 10 minutes)
- De la muscade râpée
- Du thym
- Du cumin
- Quelques cuillères à soupe d’oignons frits (trouvables en grandes surfaces au rayon condiments)
- Un peu de gros sel et de poivre
Recette :
- Commencez par éplucher et couper vos patates douces en gros morceaux. Personnellement c’est toujours l’étape qui me gave un peu car si la patate douce était dans un jeu de 7 familles, elle ferait partie de celle des briques.
- Faites cuire les morceaux de patate (saupoudrés au préalable de thym, de gros sel et de muscade) à la vapeur une vingtaine de minutes.
- Quand c’est fait, écrasez tout ça dans un saladier jusqu’à ce que la purée soit homogène.
- Creusez un puits au milieu puis versez-y le jaune d’oeuf, la farine, une pincée généreuse de muscade, de poivre et de cumin et mélangez à l’aide d’une fourchette puis de vos mains. Donnez tout ce que vous avez, on n’est pas là pour se curer les doigts de pieds.
- Quand c’est fait, farinez votre plan de travail et séparez votre pâte en six boules égales.
- Roulez-les en boudins tout fins : c’est là que les années d’entraînement à base de pâte à modeler deviennent utiles.
- Coupez ces boudins en petits bouts d’environ 1 ou 2 cm de largeur et écrasez-les légèrement à l’aide des dents d’une fourchette.
- Faites bouillir une grande casserole remplie d’eau salée. Quand l’eau bout, faites tremper quelques gnocchis. Lorsqu’ils flottent à la surface : ils sont cuits !
- Sortez-les à l’aide d’un écumoire et mettez de côté dans une assiette recouverte de papier absorbant.
- Répétez l’opération pour tous les gnocchis mais attention à ne pas en mettre trop à chaque fois au risque d’obtenir un tas de gnocchis agglutinés et pas super bons !
- Dans une grande poêle, faites griller les tranches de bacon à feu moyen (ou les champignons dans un peu de margarine et avec un peu de porto si vous avez opté pour ça).
- Quand elles sont un peu toutes cuites, rajoutez les gnocchis en faisant attention à ne pas laisser de bout de papier absorbant dessus (ma technique c’est de mouiller mes mains avant pour mieux les décoller).
- Laissez mijoter et griller une petite dizaine de minutes à feu doux.
- Saupoudrez d’oignons frits juste avant de servir et c’est prêt !
Tout le travail de préparation a enfin payé et vous pouvez vous gargariser de bonheur sous une pluie d’oignons frits !
Allez bon appétit et à bientôt sur l’autoroute du gras !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Merci !