Article initialement publié le 4 juin 2012
Recette du gâteau au glaçage rose (et à trois étages !)
Dimanche, c’était la fête des mères, et la petite soeur de mon petit ami (ça fait beaucoup de petites personnes, là-dedans) a eu envie de profiter de l’occasion pour faire un gâteau. Comme j’ai sévèrement perdu l’habitude d’en faire (depuis que j’habite Paris et que ma kitchenette ne comporte pas de four) (j’achète même des gâteaux surgelés chez Picard, c’est dire mon désarroi) (ceci étant, sachez que celui-ci est délicieux), j’ai dit « OKAY, JE SUIS DE LA PARTIE
».
Au lieu de faire une triste tarte aux pommes, on a décidé de rigoler un peu en cuisine. On voulait faire 1. un gâteau impressionnant, 2. un gâteau rigolo. On a donc choisi de faire 1. un gâteau à étages, mais 2. bleu-vert.
Voici notre recette, savant mélange de plein d’autres recettes trouvées sur la toile.
NB : tout le monde a l’impression que cette merveille colorée est difficile à faire. La sobre vérité est qu’il est HONTEUSEMENT simple à réaliser. Les étapes sont très faciles à comprendre, c’est jusqu’il y en a beaucoup.
Ingrédients pour les 3 étages du gâteau :
- 2 yaourts (on prend le pot comme mesure)
- 4 pots de farine
- 4 pots de sucre
- 250 grammes de beurre
- 8 oeufs
- 2 sachets de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- colorant alimentaire bleu (Vahiné, par exemple)
Ingrédients pour le glaçage rose :
- 3 blancs d’oeufs
- 750 g de sucre glace
- colorant alimentaire rose (Vahiné, par exemple)
- vous pouvez aussi acheter des petites décorations, pour la touche finale
Préparation de la pâte à gâteau :
- Prendre un grand saladier. Verser le yaourt dedans. Garder le pot pour s’en servir comme instrument de mesure.
- Ajouter les 4 pots de farine et les 4 pots de sucre.
- Faire fondre le beurre. L’ajouter à la préparation.
- Casser les 8 œufs et mettre le tout (jaunes et blancs)
- Ajouter les sachets de sucre vanillé et de levure chimique
- Préchauffer le four à thermostat 5 (150°)
- Mettre 10 gouttes de colorant bleu et mélanger le tout
À ce stade de la recette, vous devriez obtenir une pâte homogène, assez onctueuse et de couleur vert amande (l’alliance du colorant bleu + le jaune des oeufs, donc).
- Répartir la préparation dans 3 moules identiques beurrés. Si vous n’avez pas ça à disposition, vous pouvez aussi utiliser un moule plus grand que les autres (ce qui supposera découper dans le gâteau, pour obtenir des étages aux tailles similaires).
- Mettre une feuille d’aluminium sur le gâteau enfourné le plus haut (afin d’éviter qu’il se dore avec la chaleur et conserver le bleu-vert)
- Enfourner pour 20 minutes
Préparation du glaçage rose :
- Dans un grand saladier, fouetter les blancs d’oeufs auxquels le sucre glace aura été préalablement ajouté.
- Déposer 5 gouttes de colorant rose dans la préparation
Comment monter le gâteau ?
- Une fois les gâteaux cuits, les sortir (selon leur cuisson, ne pas hésiter à les sortir au fur et à mesure, d’abord le gâteau enfourné le plus haut, puis celui du milieu, et enfin, le gâteau enfourné le plus bas en dernier)
- Couper les « têtes » des gâteaux de façon à obtenir un dessus « plat » (n’oubliez pas que le but est d’empiler les gâteaux)
- Si vous avez utilisé des moules de tailles différentes, démoulez dans un premier temps votre gâteau de base, puis servez-vous du moule pour découper les autres gâteaux sur le même modèle (en posant le moule sur le gâteau et en coupant tout autour)
- Sur l’étage qui vous sert de base, disposer une généreuse couche de glaçage.
- Puis, un deuxième étage, tartiné lui aussi d’une couche de glaçage.
- Enfin, le troisième étage.
- On arrive maintenant à l’étape la plus drôle ! Maintenant que vous avez superposé vos 3 étages : badigeonner l’ensemble du bloc de glaçage, avec un pinceau de cuisine c’est mieux (mais une spatule en bois – c’est ce qu’on a utilisé – peut aussi faire l’affaire, même si évidemment votre glaçage sera plus rugueux)
- L’étape finale mais optionnelle : décorer le gâteau. Pour plus de kitsch, on a choisi des roses en sucre Vahiné, ce qui donne à notre oeuvre un petit côté mariage.
- Laisser reposer le gâteau à l’air libre, pour que le glaçage se forme.
Bon appétit !
Jack Parker trouve que le gâteau ressemble à celui qui est empoisonné à l’arsenic dans Astérix et Obélix : Mission Cléopatre.
À vous de convaincre vos invités que le vôtre est inoffensif !
Les Commentaires
(mais je me demande si ce serait pas mieux avec de la pâte à sucre ! on a plus moyen de gérer le gout avec la pâte à sucre que le glaçage qui ne peut pas tenir si on ne met pas suffisamment de sucre glace. Et je pense que je rajouterais de l'eau de rose !:cupidon