Du brebille, c’est quoi ? C’est tout simplement une variété de fromage de brebis. Je sais, vous vous attendiez peut-être à un truc de foufou, mais non. Si vraiment vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer le brebille par du fromage de chèvre, qui s’accorde généralement bien avec les saveurs sucrées/salées ! Ce ne sera pas tout à fait pareil mais il faut bien savoir se débrouiller, hein !
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1/2 cube de de levure fraîche (environ 5 g)
- 10 cl d’eau tiède
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 càc de sucre
- 1/2 càc de sel
Pour le « topping » :
- 1/2 brebille
- 1 vingtaine de cerises
- 2 branches de romarin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiède et laissez reposer 10 minutes à température ambiante.
- Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au centre et versez-y la levure puis l’huile d’olive.
- Mélangez et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
- Couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer 1 heure à température ambiante (près d’un radiateur pour moi) et à l’abri des courants d’air.
- Pendant ce temps, dénoyautez les cerises et coupez-les en deux. Lavez le romarin et détachez les plumets.
- Préchauffez le four à 220°C. Dégazez la pâte et étalez-la en l’aplatissant avec la paume de la main. Formez des empreintes dans la pâte avec votre index et insérez-y les cerises. Plantez les plumets de romarin entre les cerises et parsemez la pâte de copeaux de Brebille. Versez l’huile d’olive à la surface.
- Enfournez pour 15 minutes, puis servez bien chaud, coupé en parts généreuses.
On est pas bien là ? Décontractés de la foccacia ? Pour plus de recettes, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Piment Oiseau !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires