Salut les madmoiZelles ! Je vous envoie de gros baisers alsaciens de Strasbourg, où je passe actuellement un week-end prolongé, loin de la capitale. Il fait beau, je fais de jolies balades et j’apprécie la vue de ces petites maisonnettes de type médiéval. Au lendemain des régionales, l’Alsace est la seule région française empochée par la droite, et les flammekueches du coin sont toujours aussi bonnes. Sans transition : ça m’a donné envie de vous partager une petite recette rapide de la fameuse tarte flambée. A très vite. Laystary.
– Préparation : 5 minutes
– Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 pâte à pizza basique
- 2 gros et beaux oignons
- 300 grammes de lardons fumés (sans couenne selon Maman, AVEC COUENNE te dis l’amatrice de « tout ce qui fait augmenter ton taux de cholestérol aka le MAL » qui sommeille en moi)
- 40 cl de crème épaisse (auxquels tu peux aussi ajouter 2 cuillers de fromage blanc)
- sel et poivre
Préparation
1. Commence par préchauffer ton four à thermostat 6 (200° degrés).
2. Sors la pâte à pizza du réfrigérateur. Étale-la le plus finement possible sur un plan de travail préalablement fariné.
3. Émince les oignons, puis éparpille-les sur la pâte.
4. De même, parsème ci-et-là les lardons.
5. Verse la crème uniformément sur la pâte. Sale et poivre légèrement.
6. Enfourne le tout, laisse cuir pendant 10 minutes. Surveille la cuisson (selon tes préférences : bien cuite ou encore blanche).
Variante
– Pour une tarte flambée forestière : ajoute des champignons.
– Pour une tarte flambée gratinée : ajoute du gruyère.
Notice d’utilisation
– N’oublie pas de manger ta tarte flambée avec les doigts ; pas de scrupule : c’est comme ça que les Alsaciens eux-mêmes la dégustent !
– N’hésite pas à accompagner ton plat d’une petite salade de mâche et d’une bonne bière ou de riesling/Edelzwicker/pinot blanc.
Brève histoire de la flammekueche
Les paysans avaient pour habitude de cuir leurs pains toutes les 3 semaines. A chaque fois, la cuisson du pain était l’occasion d’une petite fête, et les paysans étalaient alors la pâte à pain restante, la recouvraient de fromage frais et de lardons. Chaque tarte flambée était alors partagée sur une planche de bois, chaque personne roulait sa part et la dégustait avec les doigts.
La tarte flambée n’a fait son apparition dans les restaurants qu’après 1960 (largement après la mode des pizzas, donc) puisqu’elle a longtemps été « un plat maison ».
Les Commentaires
On en a mangé une au RU donc je sais pas si elle était vraiment aussi bonne que la vraie, mais moi j'ai pas kiffé... Faudra que j'en fasse une maison!