Cette semaine, c’est la journée nationale du burger en Angleterre, alors chez madmoiZelle, on s’est dit que ce serait vraiment super de lancer une Burger Week ! J’ai envie de dire derien, mais je peux pas : j’ai encore un peu de burger dans la bouche.
Pour commencer cet évènement fantastique, on part sur un burger végétarien (facilement transformable en version vegan) à base de galettes de pomme de terre/carotte et d’oignons caramélisés
. Et comme je mange de tout, j’ai quand même rajouté un peu de gorgonzola parce que bon, on se refait pas.
À lire aussi : Burgers au Babybel et à l’avocat — Recette décadente
- Temps de préparation estimé : comptez facile 3 ou 4 heures si vous faites les pains vous-mêmes (je compte le temps de cuisson et de repos)
- Coût estimé : une bonne dizaine d’euros
- Recette pour : deux burgers
J’avais déjà publié une recette de pains à burgers alors n’hésitez pas à y faire un tour. Vous pouvez remplacer les deux oeufs par deux cuillères à café de graines de chia mélangées à deux cuillères à café d’eau, le lait par du lait végétal et le beurre par de la margarine !
Ingrédients pour la garniture
- Deux pommes de terre
- Deux carottes
- Un oeuf (ou deux cuillères à café de graines de chia mélangées à deux cuillères à café d’eau, ou bien pas mal d’huile d’olive : l’idée c’est de bien lier le tout)
- Cinquante grammes de farine
- Deux gros oignons
- Deux échalotes
- Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Quelques pincées de paprika
- Quelques grosses pincées de chou rouge râpé
- Du gorgonzola (optionnel)
- Une bonne noisette de beurre ou de margarine
- Une cuillère à café bombée de sucre
- Du sel
- Du poivre
Recette du burger galette de pommes de terre/oignons caramélisés
- Commence par couper un oignon et une échalote en morceaux puis fais fondre une noisette de beurre à feu doux dans une poêle.
- Quand le beurre est fondu et bien chaud, fais revenir l’oignon et l’échalote dedans une dizaine de minutes. Lorsqu’ils sont translucides, rajoute le vinaigre balsamique et le sucre puis laisse mijoter à feu doux en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, râpe les pommes de terre et les carottes et coupe ton deuxième oignons en fines lamelles. Presse tes pommes de terre pour les essorer, histoire qu’elles rendent le moins d’eau possible.
- Mets le tout dans un saladier avec la farine, l’oeuf, une bonne dose de paprika, de sel et de poivre et mélange bien. N’hésite pas à avoir la main un peu lourde pour que les épices se sentent bien !
- Verse de l’huile d’olive dans une poêle ; lorsqu’elle est chaude (règle le thermostat à feu moyen), verse l’équivalent d’une cuillère à soupe de mixture aux pommes de terre dedans et aplatis bien à l’aide d’une cuillère en bois pour former une belle galette.
- Attends deux ou trois bonnes minutes puis retourne ta galette et laisse dorer quelques minutes de plus. Si elle cuit vraiment trop vite, baisse le thermostat.
- Fais griller tes pains à burger et recouvre le fond de chou rouge, puis de deux ou trois galettes, d’un peu de gorgonzola en morceaux et finis par quelques oignons caramélisés.
- Croque et chante la vie en l’honneur des galettes de pomme de terre.
Ces sandwichs c’est un peu la révélation de ma semaine et on est que lundi alors je vous laisse imaginer. Alors à plus dans le bus et rendez-vous toute la semaine pour des articles burgers !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Elle donne troooop envie (oignons caramélisés hummm ) A faire!!