Le chocolat blanc, on y pense pas souvent pour nos desserts. Et pourtant, nombreuses sont les possibilités ! J’ai choisi de tester pour ce premier dossier cuisine tout chocolat un brownie (qui n’en est pas vraiment un) au chocolat blanc et aux framboises. Alléchant ? Voilà la recette.
Ingrédients pour un moule rectangulaire classique:
170 grs de chocolat blanc (choisissez du « patissier » si possible !)
180 grs de farine
1/2 cuillère à café de sel
150 grs de sucre
100 grs de beurre mou
3 gros oeufs
100 grs de pépites de chocolat blanc (ou une plaque coupé en petit morceaux)
125 grs de framboises surgelées (si elles ne sont pas surgelées, abaissez un peu le temps de cuisson)
Si vous avez de l’extrait de vanille, ajoutez en 1 cuillère à café.
Préparation :
Faire fondre la chocolat blanc au micro-ondes, au bain marie ou dans une petite casserole sur feu minimum. Laisser refroidir à température ambiante.
Dans un saladier, mélanger ensemble la farine et le sel.
Dans un autre saladier, mélanger le sucre et le beurre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Ajouter les œufs et l’extrait de vanille.
Ajouter ensuite le chocolat fondu sans trop mélanger.
Incorporer ensuite la farine et battre à basse vitesse juste assez pour mélanger les ingrédients.
Incorporer les pépites de chocolat , puis les framboises surgelées en mélangeant doucement à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que les fruits soient bien répartis dans la pâte.
Verser le mélange dans le moule beurré et couvert de papier sulfurisé et lisser la surface de la préparation.
Faire cuire durant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus et les côtés soient légèrement dorés et qu’un couteau enfoncé au centre du gâteau en ressorte avec quelques miettes collées .
Laisser refroidir complètement avant de couper en carrés.
Conserver à température ambiante.
J’ai mis beaucoup (trop ?) de framboises, alors il était plus « mou » que la normale, les fruits rouges ayant imbibé la pâte. A la sortie du four, il est tout ramollo mais pas de panique : il se durcit en refroidissant. Je l’ai ensuite réserve au frigo (mais je conseille de le laisser à t° ambiante) et servi avec une crème anglaise : l’acidité des framboises, la douceur du chocolat blanc et la saveur de la crème font décidément bon ménage !
Je pense que la consistance du gâteau dépendra énormément de la quantité de framboises mais aussi de la qualité de votre chocolat. Pour un gâteau plutôt brownie, qui s’émiette assez facilement: ayez la main légère sur les framboises. Plus il y en a, plus le gâteau s’ humidifie ;).
Bon appétit !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Niveau ingrédients, j'ai pris du chocolat blanc pâtissier Nes*lé, des framboises surgelées (130g) et j'ai mis au four à 180° pendant 40 minutes.
Niveau cuisson, parfait, goût excellent, il a disparu en un clin d'œil. Par contre déception sur la consistance, chez moi c'était plutôt un gâteau (consistance muffin je dirais) au chocolat blanc et framboises et il manquait un peu le goût du chocolat blanc. Peut-être qu'il faut que j'essaye avec des framboises fraiches et un moule très grand pour avoir une petite épaisseur et donc un aspect brownie plus prononcé.