Article initialement publié le 23 février 2012
Il y a quelque temps je suis tombée sur une émission de cuisine qui retraçait les 10 mets les plus horribles que les journalistes avaient pu goûter dans le monde entier. Au sommet du top 10, il y avait le caca de phoque, mais bizarrement celui qui m’a le plus choquée était le Mars frit, spécialité locale d’une ville d’Écosse. Il s’agit d’une barre chocolatée enrobée d’une pâte à beignet, frit, puis servie avec du ketchup. Oui oui, du ketchup. Le commentaire du journaliste : cette ville a le taux d’infarctus le plus élevé d’Écosse. Sans déc’. Sinon j’aimerais bien un jour aller faire un tour au State Fair of Texas et voir le concours de friture pour déguster du beurre ou du Coca-cola frit.
Mais il arrive que, heureusement, on fasse des choses appétissantes avec la pâte à beignet, comme… des beignets.
Les beignets maisons — Les ingrédients pour une douzaine
- 200gr de farine
- 12cl à 15cl de lait
- 2 oeufs
- 3 cuill. à s. de sucre
- 1 cuill. à s. de levure chimique
- 1 pincée de sel
Mélange dans un saladier la levure, le sel, le sucre et la farine. Creuse ensuite un puits, rajoute les oeufs au milieu puis délaye en versant le lait petit à petit. La pâte doit être plus liquide qu’une pâte à gâteau, et plus dense qu’une pâte à crêpe. Réserve ensuite au frais quelques minutes.
Pendant ce temps, verse un bon fond d’huile dans une casserole et mets-la à chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Tu peux maintenant confectionner tes beignets de la façon suivante : prends une cuillère à soupe de pâte, et fait la glisser dans l’huile en raclant la cuillère avec ton doigt (voir le geste à 2:18) :
Laisse-les ensuite gonfler et dorer quelques minutes, puis retire-les sur du papier absorbant, et répète l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Saupoudre ensuite de sucre mélangé à de la cannelle en poudre avant de les servir !
Ces beignets nous viennent du Brésil, le pays du carnaval (certains diront Dunkerque, moins exotique) et possèdent le doux nom de beignet de pluie, à cause de la forme de goutte d’eau qui leur est donnée lors de l’immersion dans l’huile. Je te conseillerais de rajouter le lait au fur et à mesure et de faire des essais quand la pâte devient liquide, pour avoir de beaux beignets bien lisses et qui gonflent bien à la cuisson !
Et si tu as envie de changer un peu : enlève le sucre et remplace par une cuillère de curry, de coriandre et de paprika, avec des échalotes ciselées et sers avec une sauce tomate piquante, dépaysement assuré !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Sinon jsai pas si mes oeufs etait perimé ou si a midi g bouffé trop de glace mais au bout de deux bouché g du m'arreter ! jles reserve Pour le pti dej jvous direz s c'est aussi bon le lendemain