Initialement publié le 8 mars 2012
Les baklava, c’est vraiment chouettax niveau sucre et réconfort. Et le mieux, c’est que c’est même pas compliqué à cuisiner !
- Recette servant : un plat à gratin
Ingrédients :
- un sachet de pâte filo
- 200gr de pistaches natures non salées et décortiquées
- 150g d’amandes entières
- 150g de beurre
- 100g de sucre glace
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- de la cannelle en poudre
- du miel
À lire aussi : La recette des bricks chèvre-miel
Recette :
BG hein ?
- Préchauffe ton four à 180°C. Mixe ensuite grossièrement les pistaches et les amandes et mélange-les dans un saladier avec 100gr de beurre fondu, le sucre et deux cuillères de fleur d’oranger.
- Commence le montage de la façon suivante : pose trois couches de pâte filo au fond de ton plat et badigeonne-les avec le reste de beurre fondu, recouvre avec le mélange, puis repose trois couches de pâte avec du beurre fondu, une couche de mélange, ainsi de suite jusqu’au deux tiers de ton plat.
- Découpe ensuite la préparation en losanges, puis enfourne pendant une vingtaine de minutes (les baklava sont prêtes quand la couche supérieure de pâte filo est bien dorée).
- Pendant ce temps, confectionne le sirop en mettant à bouillir un demi litre d’eau avec trois cuillères à soupe de miel, deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et de la cannelle selon tes goûts.
- Une fois les baklava sorties du four, recouvre-les jusqu’à la hauteur avec le sirop chaud, puis attend minimum une douzaine d’heures que le sirop s’imprègne bien. A déguster avec un bon thé à la menthe !
À lire aussi : Gâteau à l’avocat et au citron vert — Recette onctueuse
Le plus dur dans cette recette, c’est l’attente interminable jusqu’à ce que le sirop soit bien absorbé. Ensuite, il ne reste plus qu’à résister à la tentation de tous les manger d’un coup ! Une vraie recette pour tester sa patience ! Mais comme ces merveilleuses pâtisseries se conservent très bien, tu peux les garder une bonne semaine pour les savourer un peu chaque jour, si tu y arrives !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
C'est tellement booooooooooooon!! (et si peu sucré ) J'adore les pâtisserie orientales, c'est une drogue!