Alors qu’il a été sacré « meilleur film de tous les temps » par l’influent classement britannique Sight and Sound en décembre 2022, Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, de Chantal Akerman, film féministe franco-belge, est de nouveau en salles, depuis ce mercredi 19 avril 2023. Ceci, près de 50 ans après sa première sortie, en 1975.
À lire aussi : Un film féministe vient d’être sacré « meilleur film de tous les temps »
Que raconte le film Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles ?
Le film de plus de 3 heures, met en scène Delphine Seyrig dans son quotidien de mère célibataire et travailleuse du sexe, alors qu’elle effectue ses tâches ménagères, jour après jour.
Lors de sa sortie, il détonne, et est raillé et critiqué de toutes parts, notamment par des initiées aux mouvements féministes. Mais il a marqué toute une génération de femmes. Son retour en salle permettra aux cinéphiles de le (re)découvrir, et aux plus jeunes d’ajouter à leur liste un long-métrage par et pour les femmes.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.