Dans quelques jours, nous allons dire adieu à l’année 2012. 2012, que nous sommes probablement nombreux à avoir accueilli avec quelques bulles de mousseux dans les yeux en criant « bonne année de la touze », tout à notre joie de découvrir cette cocasse rime. Heureusement, 2013 nous apportera son lot de consonances (fraise, à l’aise blaise, bolognaise, fournaise, baise, chaise, merguez…). Pour dire adieu à l’année qui vient de s’écouler, rappelons-nous de tout ce qui l’a marquée en terme de buzz – un terme atroce, oui, mais c’est toujours mieux que ramdam ou fistule.
La Redoute et l’homme tout nu
L’année 2012 a commencé très fort : le 3 janvier, un homme nu se glissait sur une des photos d’un t-shirt à manches courtes pour enfant vendu sur le site de La Redoute, juste derrière quatre mômes hystériques sur la plage. Drame. Tweets. Rigolade sur les Internets tout entier. Mème. Tumblr. L’homme au chibre apparent est devenu célèbre au point d’en être invité sur le plateau du Grand Journal et sur un shoot photo derrière Loana :
Des invitations vraiment swaguinettes.
Des invitations vraiment 2002.
La Redoute a vite fait de s’excuser et de retirer la photo de son site, mais le fail n’en finit pas de tourner et d’être repris à toutes les sauces. Si bien que les 3 Suisses décident de profiter de la bourde de son concurrent de la vente par correspondance pour promouvoir ses maillots de bain grâce à un habile montage conçu sur Paint. Mais cette aventure connut un dénouement lorsque La Redoute décida de répondre à cette polémique avec humour, pointant le fait que d’autres erreurs auraient pu se glisser sur leur site internet.
(M’est avis qu’un homme à poil, c’est toujours plus drôle qu’un crocodile mais c’était bien tenté).
Johnny Depp et Vanessa Paradis : la séparation
Le drame s’est joué en deux parties : des rumeurs insistantes annonçaient en janvier leur rupture, que Vanessa Paradis a elle-même démenties. Pourtant, en juin, le couple mythique se séparait officiellement pour le plus grand malheur mondial. La surprise est totale : ils ont toujours eu l’air si heureux ensemble, respirant amoureusement l’haleine de l’autre sur les tapis rouges… Partout sur la planète, des gens ont cessé de croire à l’amour et au bonheur, quittant mari, conjoint-e, épouse et plan-fesses pour se retirer dans une grotte sur la côte bretonne en espérant ne pas avoir à y croiser Nolwenn Leroy.
Johnny et Vanessa, les Justin Timberlake et Britney de 2012.
Pire montage du monde, oui.
L’ode à Jean-Luc Mélenchon
Le 11 avril, un coup médiatique orchestré par l’agence de communication Idenium a mis en avant une chanteuse surnommée Victoire Passage pour l’occasion ; la jeune femme est en réalité mannequin et s’appelle Rebecca Carlborn. Elle nous chante une ode à Jean-Luc Mélenchon, alors candidat à la présidentielle pour le Front de Gauche. Alors ok, ça joue encore sur le cliché de la jolie blonde gourdasse, mais les paroles appliquées à un homme politique aussi peu enclin à ce genre de plaisanteries m’ont fait pleurer de rire.
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xq11dv_prends-le-pouvoir-sur-moi-jean-luc-melenchon-victoire-passage_music#.UNSF6onm7r0[/dailymotion]
(J’ai une confession à vous faire : je trouve cette chanson tellement efficace qu’il m’arrive régulièrement de l’écouter à nouveau).
Overly Attached Girlfriend
Début juin, Justin Bieber lance un appel à ses fans pour qu’ils réalisent des vidéos dans le but de promouvoir son tout nouveau parfum, Girlfriend. Pour se faire, il suffisait de poster sur Youtube leur propre reprise de son tube Boyfriend. Quelques jours plus tard, celle qui deviendrait Overly Attached Girlfriend (aka Laina, aka la-fille-que-si-j’étais-obligée-d’avoir-une-petite-soeur-je-voudrais-que-ce-soit-elle) postait la sienne.
Le retour des Spice Girls
Écoutez, je sais que la ressemblance est frappante mais je vous assure que ce n’était pas les vraies qui spice gueurlaient sur la scène de la We are the 90’s en octobre dernier. C’est plus tôt, en juillet, qu’elles ont été réunies sur scène pour interpréter un medley de leurs morceaux les plus mythiques lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. J’en ai encore le coeur qui sautille en repensant à ce retour de quelques minutes en enfance. Car en reconnaissant les premières notes de Wannabe, je crois bien que c’est toute une génération qui a fait un bond en 1996.
Et puis en plus, ça a permis au meilleur gif du monde de voir le jour :
Tant que vous y êtes, faites donc notre SUPER QUIZ SPICE GIRLS, tiens.
Gangnam Style de Psy
Je pense que vous connaissez probablement déjà tout sur Gangnam Style, alors je n’épiloguerai pas dessus. Je vous rappellerai juste que la vidéo a été mise en ligne le 15 juillet dernier et qu’elle vient de dépasser le milliard de vues. J’en profite également pour vous partager une partie des paroles traduites en français que j’ai trouvé sur Atlantico :
Une fille qui est chaleureuse et humaine pendant la journée Une fille classieuse qui sait apprécier la liberté d’une tasse de café Une fille dont le cœur se réchauffe quand la nuit vient Une fille avec ce genre de style Je suis un mec Un mec qui est chaud comme toi pendant la journée Un mec qui boit son café cul sec avant même qu’il refroidisse.
Marion Cotillard et la tête qui rebondit
L’été a également été marquée par un fail dans le jeu d’acteurs de Marion Cotillard, pourtant impeccable dans De rouille et d’os (et dans la plupart de ses films). Dans The Dark Knight Rises, où elle ne brille pas par sa prestance, une scène a particulièrement marqué les esprits. Pour celles qui n’auraient pas vu le film (ne vous forcez pas), je ne la décrirai point. Mais elle mérite un Y’a rebond award. Facile.
Le bug Facebook
Septembre 2012 a été marqué par un petit scandale parmi les utilisateurs de Facebook : des messages privés auraient été rendus publics. L’équipe de Zuckerberg a très vite démenti quelques fuites que ce soit en précisant que les gens confondaient avec d’anciennes publications de type « mur à mur » qui ressortaient des méandres de leur compte. Soit. Admettons, et mettons tout sur le compte de l’impudeur de nos amis, c’est plus rigolo. Rendez-vous par ici si vous souhaitez en savoir plus sur votre privée et Facebook.
Félix Baumgartner
Felix est un parachutiste de l’extrême. Il est réputé pour sauter dans des lieux dangereux de façon dangereuse avec des pics à glace dans le slip. Le 14 octobre dernier, il est devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après avoir sauté de la stratosphère, à 39000 mètres du sol pendant l’opération Red Bull Stratos. Un saut qui a été suivi par plus de 7 millions de personnes, ne serait-ce que sur Youtube.
Le tweet le plus retweeté de l’histoire du tweet de Twitter
Le 7 novembre dernier, Barack Obama était réélu président des États-Unis. Sa première réaction a été de poster sur Twitter une photo de sa femme Michelle (dans une robe très peu onéreuse) et lui-même s’enlaçant assortie de la légende « 4 ans de plus ». Un cliché qui a été partagé 817712 fois à l’heure où je vous parle, soit plus que Justin Bieber mangeant une pizza. Un record qui rappelle la popularité du chef d’État américain. Obama ? Un tweeto au bas mot influent (pouet).
Fillon, Copé, l’UMP et les commissions au nom rigolo
Revenons en France avec la guerre des clans à l’UMP. Le parti de l’ancien président de la République française a décidé d’élire son président. Fillon et Copé se sont alors affrontés en finale, divisant l’institution politique à coups de petites piques bien senties. Mais cet évènement politique somme toute assez banal s’est transformé en véritable running gag.
Tout a commencé le 20 novembre quand sont comptabilisées les voix et que les deux candidats se déclarent tour à tour vainqueur (potentiel humoristique : raisonnable). Finalement, Jean-François Copé est déclaré nouveau président de l’UMP avec seulement 98 voix d’écart. Le lendemain, coup de théâtre : il semblerait que 3 fédérations d’outre-mer ont été oubliées au moment du dépouillement par la COCOE (potentiel humoristique : conséquent). C’est alors François Fillon qui l’emporte. Oui mais bon, Jean-François Copé est pas forcément super opé pour lâcher un siège qu’il attendait depuis si longtemps. On demande alors à Alain Juppé de jouer le rôle du médiateur, mais les négociations échouent et il préfère ragequitter (potentiel humoristique : important). Heureusement, la CONARE est restée pour trancher (potentiel humoristique : infini).
Le plus fifou, c’est qu’on n’a pas fini de suivre cette saga puisque les deux politiques ont signé un accord pour une nouvelle élection avant octobre 2013. Les rumeurs voudraient que le BATARD (Bureau de l’Alliance Tactique entre Associations Républicaines Discordantes) organisera ce futur scrutin.
Le singe IKEA
Le dimanche 9 décembre dernier, les badauds qui avaient décidé d’aller passer trois bonnes heures chez Ikea pour dé-décompresser (Ikea. Un dimanche de décembre, deux semaines avant Noël ? Je suis admirative) ont eu la bonne surprise de croiser un petit singe emmitouflé dans un gros manteau d’hiver, apparemment oublié par son propriétaire. Un singe répondant au nom de Darwin qui n’était pas sans rappeler Marcel, l’animal de compagnie illégal de Ross dans Friends. Forcément, il est devenu en quelques heures une reusta de l’Internet :
« J’étais censé aller chercher Carl. »
Darwin regarde Jack Nicholson qui essaie de se regarder lui-même.
Le sachions-nous ? Ikea monkey a fortement inspiré Edward Hopper.
Et un mashup « aigle qui vole un enfant » x « macaque rhésus chez Ikea ».
Ce qui est moins drôle, c’est que la propriétaire de Darwin a non seulement dû payer une amende en plus d’être séparée de son être vivant domestiqué préféré puisqu’il est interdit de posséder un singe à Toronto – elle se dit prête à déménager pour pouvoir garder son animal. La bête est actuellement dans un sanctuaire pour primates après décision du juge.
Et vous, quels sont les buzz qui vous ont le plus marqué cette année ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.