Mise à jour par Kalindi le 28 août 2017 — Rebelle, c’est une bouffée d’air frais proposée par Pixar. Un vrai vent d’émancipation.
Rebelle, pourquoi le voir ou le revoir ?
Je vous conseille ardemment de voir ou de revoir Rebelle pour son coté rafraîchissant. Ce film d’animation met un gros coup de pied dans les codes du film de princesses et dépoussière carrément le genre.
Car l’héroïne, qui se prénomme Mérida, n’aspire qu’à une chose : la liberté. Exit la quête du prince charmant et bonjour à l’aventure.
« Je veux être libre. »
Une épopée sauvage et pleine de tendresse qui a fait son petit effet en 2012 lors de sa sortie en salles.
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez relire la critique de Fab ci-dessous.
Article initialement publié le 1 août 2012 —
Rebelle, c’est l’histoire de Merida, une princesse à la chevelure toute rouquine et frisée, qui n’a pas la moindre envie de suivre le chemin tout tracé que son rang et son sang lui ont collé sur le paletot.
C’est pourtant pas faute de l’avoir lobotomisée éduquée pour ça. Sa mère s’est donnée beaucoup de mal pour faire d’elle une princesse bien sous tous rapports.
À lire aussi : Les madmoiZelles vous parlent de leurs mères rebelles — Témoignages
Rebelle, une héroïne indépendante
Mais l’avis de sa mère, Merida n’en a rien à péter !
Son kif à elle, c’est de tirer à l’arc sur le dos d’Angus, son fidèle canasson, de grimper en mode varappe sur un pic et d’en profiter pour boire un coup à la chute d’eau d’à côté.
Oui Merida est une princesse totalement badass et non, elle ne se mariera pas avec l’aîné d’un des trois chefs de clan du royaume, quitte à foutre le pays à feu et à sang. Démerdez-vous avec ça, cons de parents.
Rebelle ou l’antithèse de la princesse gnangan
Les princesses, c’est pas mon truc ! Je me bats corps et âme contre les princes charmants — et les princesses old school…
Et quel bonheur de voir que les fillettes de 6 ans ont maintenant la possibilité de pouvoir s’identifier à des héroïnes qui font autre chose que de dormir dans une tour !
Rebelle est la confirmation que quelque chose est en marche et que ce n’est pas près de s’arrêter.
Rebelle et le sens de la famille
Mais au-delà de l’aspect « Princesse moderne made in 2012″, Rebelle est surtout un film qui parle de la famille et plus précisément de la relation (souvent compliquée) entre mère et fille.
La mère de Merida l’a éduquée à marcher sur ses pas (de reine) sans jamais lui demander son avis, tandis que sa fille est incapable de comprendre les raisons de ces choix maternels.
Ça va les amener à vivre une expérience mais je n’en dirais pas plus sous peine de spoiler.
Rebelle, ça vaut la peine ?
Oui, oui et oui !
Et n’hésitez pas à prendre en otage votre petite nièce-cousine-filleule pour revoir Rebelle, ce film fait rire, ce film fait pleurer, ce film est un excellent Pixar !
À lire aussi : Et si on matait (encore) Shakespeare in Love ce soir à 21h sur Arte ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Bien que pour le coup je sois tout à fait d'accord.