La future station de métro Serge Gainsbourg, prévue sur la ligne 11 dans la commune des Lilas, est au cœur d’une vive polémique. Alors que l’inauguration de cette nouvelle étape de la ligne de métro est annoncée pour le premier semestre 2024, plus de 15 500 signataires ont exprimé leur opposition à ce choix. Tous se sont rassemblés autour d’une pétition expliquant que ce nom est un hommage à « un homme violent, misogyne notoire et chantre de l’inceste », aux « tendances pédocriminelles ».
« Un crachat à la figure des victimes »
Initiatrices de cette pétition lancée le 26 novembre dernier, les militantes féministes Marie G. et Cécile Cée appellent la RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM) à choisir une autre personnalité à laquelle rendre hommage.
Illustratrice, Cécile Cée a notamment imaginé une bande dessinée en ligne expliquant pourquoi célébrer cet homme aux chansons, films, prises de paroles et comportements controversés représente un « crachat à la figure des victimes » de violences sexistes et sexuelles.
À lire aussi : Serge Gainsbourg : une mini-BD Instagram dénonce les viols et l’inceste et brise l’omerta
Un changement de nom estimé entre 900 000 euros et 1 million d’euros
Comme le rapporte Le Parisien, les signataires à l’origine de la pétition ont été reçus par le maire Lionel Benharous et son adjointe déléguée à la culture, à l’éducation et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Madeline Da Silva.
Si ces derniers ont confié qu’ils ne « choisiraient pas le même nom aujourd’hui », ils ont opposé des arguments budgétaires, évoquant des coûts estimés entre 900 000 euros et 1 million d’euros pour un changement de nom. La mairie, affirmant ne pas vouloir affecter son budget, a renvoyé les militantes vers IDFM. Affaire à suivre, donc.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Voilà ce que pensent certains, une fois que vous avez mis le bulletin dans l'urne, c'est carte blanche jusqu'à la prochaine fois...