Vous Êtes Vraiment Sympa est une chaîne YouTube, comme son nom l’indique, sacrément chouette.
Benjamin, derrière la caméra, va à la rencontre de personnes inspirantes pour discuter avec elles de sujets très parlants pour toi et moi.
Il a déjà rencontré Marion Séclin pour savoir comment bien s’entourer et aujourd’hui, c’est au tour de Panayotis Pascot.
Réaliser ses rêves, c’est savoir affronter ses échecs
Panayotis, c’est un jeune mec de 19 ans qui faisait partie de l’équipe de Yann Barthès, dans Le Petit Journal, puis Quotidien.
À 12 ans, il interviewait déjà Gad Elmaleh ou Baptiste Lorber (de 10 Minutes à Perdre) en y allant au culot. Il explique tout ça à Benjamin.
Dans cette vidéo, Benjamin et Panayotis discutent des rêves, ceux que tu as quand t’es gamin et ceux que tu essayes de réaliser tout au long de ta vie. À ce propos, Panayotis explique :
« En ce moment, mes rêvesne sont plus forcément assez fous et je m’en veux un peu pour ça. (…)
Un rêve, c’est plus un rêve à partir du moment où, dès la genèse, tu te dis « Comment je peux y arriver ? » (…) Ça devient un rêve atteignable, du coup, c’est plus vraiment un rêve, c’est une ambition. »
À lire aussi : Comment réaliser ses rêves ? #YouGoGirl
Ils parlent aussi des bienfaits de l’échec, du fait que l’échec fait parti de la création.
Ça fait du bien à entendre et à ré-entendre, parce que je trouve qu’on ne nous le répète pas assez : échouer, c’est pas grave, c’est une étape de plus pour apprendre et réussir ensuite.
À lire aussi : Comment relativiser après un échec
La vidéo finit sur l’excellent conseil que Panayotis a retenu de son père :
« T’as foiré, mais c’est pas grave, tu vas travailler et la prochaine fois ça sera bien. »
Je vais personnellement garder cette phrase dans un coin de ma tête associée à un autre excellent conseil de Casey Neistat, cette fois :
« Don’t let perfect be the enemy of good enough »
Ça veut dire « Le mieux est l’ennemi du bien », mais je trouve que ça sonne mieux en anglais.
À lire aussi : Comment je me suis affranchie de la peur de l’échec
Comment se sentir légitime pour réaliser ses rêves ?
Comme Benjamin fait partie des meilleures personnes du monde, il nous a envoyé une vidéo bonus de cet épisode.
Dans cet extrait, Panayotis explique l’importance de se sentir légitime dans ce qu’on fait — même si on a toujours l’impression d’être moins expérimenté•e.
Puis bien sûr, il y a aussi les personnes extérieures qui viennent remettre en question tes ambitions et tes rêves, sans forcément le vouloir ou s’en rendre compte.
Pour Panayotis, c’était sa mère et la question des études, mais pour toi, ça peut être le choix de ta filière de bac (qui va à l’encontre des attentes de tes parents) ou le fait de quitter un CDI parce que tu ne te plais plus dans le job (le CDI, ce Saint-Graal…).
Bref, voici encore d’excellents questionnements sur la vie dans ce nouvel épisode de Vous Êtes Vraiment Sympa, c’est digne d’un bac de philo cœf. 8 !
À lire aussi : Comment se sentir (un peu plus) légitime — La leçon de la semaine, par Sophie Riche
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.