Live now
Live now
Masquer
reagir-temoins-projet-crocodile
Culture

Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile

Projet Crocodile publie une planche illustrée de conseils aux témoins d’actes de harcèlement. Comment réagir lorsqu’une agression a lieu devant vos yeux ?
reagir-temoin-intro

Un fait divers a énormément fait réagir le mois dernier : l’histoire de cette jeune fille, agressée sexuellement dans le métro lillois, alors que d’autres gens étaient présents dans le même wagon. Personne n’est intervenu pour faire cesser l’agression.

Nous pouvons tou•te•s être confronté•e•s un jour à une agression, ou plus régulièrement à des actes de harcèlement de rue. Nombreuses sont les lectrices à avoir réagi sur de précédents articles à propos du harcèlement de rue, pour dire qu’elles n’en avaient jamais été victimes ; tant mieux pour elles !

Mais en ont-elles été témoin ? N’avez-vous jamais été témoin d’actes de harcèlement dans l’espace public ? Avez-vous réagi ?

L’absence de réaction est souvent due au phénomène de dilution de la responsabilité

, ou « effet témoin », que Justine nous avait bien expliqué.

Pour casser « l’effet témoin », le conseil aux victimes d’agression est simple. Il ne faut pas appeler  « à l’aide » à la cantonade, mais plutôt interpeller une personne en particulier : monsieur avec la chemise à carreaux, madame avec le chignon, etc. La personne se sent concernée, elle ne se pose plus la question de savoir si elle doit intervenir ou pas (vous venez de résoudre ce dilemme pour elle).

Reste cependant la question : comment intervenir ?

Comment intervenir lorsqu’on est témoin ?

L’auteur du Tumblr Projet Crocodile avait déjà publié une série de conseils aux victimes de harcèlement. Il revient avec une planche illustrée adressée cette fois-ci aux témoins de ces agressions.

La priorité doit être la sécurité de la victime, et celle des témoins qui interviennent : il ne s’agit pas de se mettre en danger.

reagir-temoin-harcelement

Pour briser l’effet témoin et réagir efficacement lorsqu’une personne est victime de harcèlement devant vous, filez lire la suite de cette planche illustrée sur le Tumblr de Projet Crocodile !

Réagir en tant que témoins, sur Projet Crocodile


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

16
Avatar de SoChanie
19 août 2017 à 11h08
SoChanie
Je n'ai jamais vraiment été témoin de harcèlement de rue. On m'a déjà abordé tard le soir, ce genre de choses, mais à chaque fois ça a été plutôt aimable, personne n'a essayé de me peloter contre mon gré.

Et je dois avouer que je ne sais pas comment je réagirais en cas de harcèlement. Car en effet, ça a été mentionné dans un commentaire plus haut, mais des agresseurs qui appellent une bande pour tabasser un relou qui peut les avoir empêché de peloter qui ils voulaient, ça arrive aussi. Parce que par contre, dans un entourage assez proche, c'est déjà arrivé, et la personne a été mise dans le coma. Une autre personne à souhaité intervenir pour séparer deux personnes qui se bagarraient et à été complètement défiguré.

Je suppose que selon la situation, on peut aider, on peut en tout cas essayer quelque chose. Je trouve que la peur peut-être aussi légitime. Après, y'a aussi le côté que c'est des choses dont on entend plus parler. Je pense qu'agir pour aider quelqu'un ne doit pas forcément être pris à la légère, et je trouve que de rendre des gens passifs aussi coupables que des agresseurs me gêne. Car personne n'est réellement impassible face à ce genre de situation !
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin