Le 22 août, c’est le jour de naissance de Ray Bradbury. Alors pourquoi ne pas faire de cette date une fête de la lecture, en hommage à ce grand écrivain et amoureux des livres qui nous a quitté trop tôt, voilà déjà plus de trois ans ?
À lire aussi : Ray Bradbury : son dernier écrit
C’est en tout cas la bien sympathique idée de Neil Jomunsi, grand fan de l’auteur de l’emblématique Fahrenheit 451 – et auteur lui-même. Une idée qui a germé, et donné le Ray’s Day, fête de la lecture, des auteurs et des lecteurs. De nombreuses personnes, auteurs, éditeurs ou lecteurs, se sont joints à la fête le 22 août 2014. Et si on remettait le couvert ? Allez, viens ! On est bien…
Ah, oui, certes, « mais en quoi ça consiste ? », me rétorqueront aussitôt les lectrices et lecteurs averti-e-s. Déjà, certainement pas à en faire une fête du livre commerciale. Comme le précise Neil Jomunsi lui-même, une Journée du Livre et du Droit d’Auteur existe déjà le 23 avril, qui a surtout une visée lucrative pour le monde du livre et de l’édition. Le Ray’s Day, c’est plus l’occasion de partager son amour de la lecture :
Le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement. Les auteurs pourront poster sur leur site une nouvelle inédite, ou offrir l’un de leurs livres seulement l’espace d’une journée, ou faire une lecture sur YouTube en direct, toutes les idées les plus folles sont autorisées et même fortement conseillées.
Les éditeurs, eux, peuvent également proposer l’un de leurs livres gratuitement toute la journée, solliciter leurs auteurs, offrir des goodies ou imaginer des initiatives inventives pour promouvoir l’acte de lire sans tomber dans le commercial.
Les librairies et les bibliothèques pourront organiser des lectures ou des rencontres. Enfin, les lecteurs ne seront pas en reste et seront invités à partager leur livre préféré, à se raconter, à faire partager leur expérience via les blogs et les réseaux sociaux.
Amoureux-ses de la lecture, avouez qu’il y a de quoi faire pour proclamer votre passion !
Alors le 22 août prochain, lâchez-vous ! Il n’y a pas de « petite » participation : offrez un livre, faites un club lecture entre ami-e-s, parlez de votre livre préféré, écrivez, échangez, ou, tout simplement, lisez ! De nombreux-ses auteurs et éditeurs y vont de leur petite initiative, à retrouver sur la bibliothèque numérique mise en place pour l’occasion.
À lire aussi : Comment se (re)mettre à la lecture
Et surtout, le jour J, suivez et utilisez le hashtag #raysday pour partager votre propre initiative sur cette belle invention qu’est le web 2.0.
Un peu de lecture sur la lecture
- Trois personnages féminins de la littérature qui pourraient être mes meilleures potes
- Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?
- Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube
- S’initier à la littérature japonaise en 3 romans
- 5 classiques de la littérature féministe
À lire aussi : Trois personnages féminins de la littérature qui pourraient être mes meilleures potes
Et bien sûr les chroniques Livres de Mymy & Lucie, et notre mot-clef « Littérature ».
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires