D’habitude, les threads historiques sur Twitter, c’est pas trop ma came.
Souvent, c’est tellement spécifique que j’ai du mal à accrocher. « Voici l’histoire du chien à trois pattes d’Alexandre Le Grand », ok Michel.
Mais là, LÀ, je suis tombée sur une sacrée pépite.
Raspoutine : un thread (et un bon !)
C’est Marguerite Sacco (@margueritescc), agrégée de Russe et passionnée d’histoire russe que je suis depuis plusieurs années sur Twitter, qui a créé ce thread.
Elle y raconte la vie de Raspoutine, un homme qui a fait coulé beaucoup d’encre au 20ème siècle et encore aujourd’hui. Mais si, tu sais, c’est le méchant dans le dessin animé Anastasia !
Je savais que Raspoutine avait été un homme important dans l’histoire de la Russie, mais je me suis toujours demandé pourquoi il était aussi connu.
Maintenant j’ai ma réponse, et bordel,
ça n’a AUCUN sens.
La vie complètement zinziflex de Raspoutine
Alors je te préviens, le thread est plutôt long. Mais promis, tu ne le regretteras pas.
TOUT dans cette histoire est zinzin, de son enfance à la façon dont il décède. Des aventures à base de guérisons miraculeuses, de lettres écrites avec du sang et d’orgies russes : ma passion.
En plus, le thread est rythmé par des GIFS choisis à merveille ce qui le rend hilarant. Je l’ai lu trois fois tellement ça m’a fait rire.
Et au-delà de tout ça, il m’a appris des tonnes de trucs sur l’histoire de la Russie à la fin de 19ème. Je comprends enfin les paroles de Boney M, et ça, ça n’a pas de prix.
https://www.youtube.com/watch?v=kvDMlk3kSYg
À lire aussi : Mais d’où vient donc la chanson « Joyeux Anniversaire » ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires