Fan de métal depuis de nombreuses années, et même si mes goûts ont évolué depuis le lycée, il était impossible pour moi de rater le concert de mon groupe mythique, Rammstein, un groupe de métal industriel allemand. J’avoue que cet article aurait pu aussi s’intituler « J’ai testé pour vous être une groupie », mais là n’est pas la question.
Les concerts de métal, vous vous en doutez bien, ce n’est pas tout à fait la même ambiance que les concerts de Chantal Goya.
Pas du tout comme Chantal Goya en fait.
Un concert de métal : quelques conseils pratiques
Le concert avait lieu dimanche soir à Nancy, et comme vous le savez, en ce moment, il fait relativement chaud. Donc pour ne pas fondre comme un macaron au soleil, valait mieux être prévoyante.
- Des bouteilles d’eau : beaucoup de bouteilles d’eau et surtout pas des bouteilles de plus d’un litre. Avant de passer la sécurité à l’ouverture des portes, planquez les bouchons ! Car apparemment, ils nous pensent assez débiles pour payer 60€ une place afin de lancer une bouteille sur le sacro-saint groupe. Conseil pour cacher vos bouchons : vous avez des soutiens-gorge, c’est le moment de leur trouver une nouvelle utilité (technique testée et approuvée), et vous avez des chaussettes.
- Des provisions : surtout pour les plus acharné-e-s qui plantent devant la grille à partir de 7h du matin. Même s’il y a souvent des buvettes lors de ces concerts, après ce que j’ai vu dimanche (2h de queue pour certains pour avoir une malheureuse
bièrementhe à l’eau), je vous conseille d’être prévoyant-e-s. - Un couvre-chef : de préférence quelque chose de flexible que vous pourrez replier (en gros, oubliez le panama) !
- Un petit sac en bandoulière : choissisez-en un qui ne vous gênera pas pendant les mouvements de foule et qui ne volera pas de votre bras à la moindre collision. Mettez-y le strict minimum : téléphone (car vous risquez de perdre vos amis en cours de ??route si vous êtes dans la fosse), le billet du concert, et vos clefs de voiture ou votre carte de transports en commun.
?Mieux que « Où est Charlie ? » : « Où est le métalleux ? »
Qu’est-ce qu’un bon concert de métal ?
C’est comme pour les appartements : « localisation » « localisation » « localisation ». Au moment d’arriver dans la salle, jugez vite le plus avantageux : fosse ou gradins ?
Pour la fosse, mettez-vous sur les côtés si vous n’aimez pas les pogos (attitude très étrange qui consiste à se pousser les uns les autres, de préférence de manière peu courtoise). Vous pouvez aussi essayer de vous mettre au centre, soit dans les 3 à 4 premières rangées (sinon vous vous retrouvez entouré-e des fameux amateurs de pogos) soit tout au fond (même si la vue est moins dégagée).
Les gradins sont plus avantageux si vous voulez avoir une vue d’ensemble de la scène, et être plus au calme. Point négatif : je trouve que l’on est moins en phase avec le groupe.
http://youtu.be/yydlX7c8HbY
Un bon concert c’est surtout ne pas juger le groupe à sa première partie. Je ne sais pas ce qui en est des autres madZ, mais à chaque fois, j’étais à deux doigts de me tirer une balle tellement c’était mauvais ! Dimanche étant le jour, où nous avons vraiment touché le fond…
Mais quand le concert commence, vous oubliez tout, l’attente, l’organisation détestable (11 toilettes pour 25 000 personnes, oui oui !), et vous vous mettez à hurler avec les bras tendus. Il faut encore généralement 3 à 4 chansons pour se placer correctement et après ce n’est que du bonheur.
Le metal : connecting people
Les amateurs de métal sont loin de l’image que l’on peut se faire : ils vous relèvent si vous avez le malheur de tomber, portent les gens jusqu’à la rambarde quand ils font des malaises, et chantent et chantent encore :
http://youtu.be/yyYhr46p5pU
J’y ai vu tous les profils : des jeunes, des vieux, des familles, des femmes enceintes, des personnes handicapées, des gens bizarres avec des crêtes vertes, et même Blanche-Neige…
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6mjy_rammstein-sonne_music[/dailymotion]
Évidemment, on transpire, on a droit à des baptêmes de bière, à de gros bûcherons personnes imposantes qui vous crient à hauteur d’oreille, mais avant tout, c’est un beau moment. Comme pour n’importe quel concert que vous rêvez de voir un jour, finalement !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires