Pierre Rosanvallon a de la bouteille, niveau universitaire : il occupe la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, et est également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
Aujourd’hui, il te propose de participer à un projet de grande envergure : donner la parole à ceux qui ne l’ont habituellement pas.
À travers des récits aussi variés que celui d’un étudiant ayant raté un concours, d’une infirmière, du frère d’une jeune femme épileptique, d’un conducteur de métro, d’une employée de fast-food… se dévoile un récit encore trop sous-estimé : celui de ce qu’on appelle trop vulgairement « le peuple ».
Sur le site Raconter la vie
, tu peux lire les contributions des membres et te plonger un peu dans leur quotidien, ou bien participer à ton tour pour raconter un moment de vie. Un espace commentaires permet l’interaction entre les membres.
« Par les voies du livre et d’Internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays.
Il veut répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Raconter la vie veut contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective. »
Des éditeurs communautaires aident les auteurs débutants à mettre leurs idées en forme.
Le résultat final ? Des livres publiés par les éditions le Seuil mêlant témoignages d’anonymes, portraits, récits à la première personne de romanciers et d’auteurs professionnels, ou encore des enquêtes sociologiques, à prix très abordables. Les récits en ligne, dans un esprit participatif et bénévole, seront quant à eux édités par des éditeurs communautaires, pour certains sous format papier.
Rendez-vous pour en savoir plus sur Raconter la vie !
- Pour plus de récits, tu peux aussi lire nos témoignages madmoiZelle !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires