Live now
Live now
Masquer
racolage-prostitution-loi
Actualités

Le « délit de racolage » rétabli pour les personnes prostituées par le Sénat

Rétablir le délit de racolage et supprimer la pénalisation des clients… ou comment le Sénat recule sur la proposition de loi de lutte contre le système de la prostitution.

Et hop, un pas en arrière pour la protection des personnes prostituées. Le 30 mars, la proposition de lutte contre le système prostitutionnel, établie à l’Assemblée nationale, est passée devant le Sénat français en commission spéciale. Et le texte a été modifié, dans un sens qui ne fait pas l’unanimité, explique Le Monde :

  • Les sénateurs ont rétabli le délit de racolage passif, créé en 2003, qui avait été supprimé dans la version de l’Assemblée nationale. Il est passé à 162 voix contre 161.
  • Par contre, ils ont annulé la pénalisation des client•e•s par une amende de 1500 euros, que l’Assemblée nationale avait votée en décembre 2012.
  • Ils ont adopté un amendement qui rétablit la possibilité pour l’autorité administrative de bloquer des sites Web de prostitution.
  • Ils ont conservé le fait que les prostitué•e•s qui veulent sortir des réseaux pourraient, selon le texte, obtenir un titre de séjour provisoire d’un an sans être obligé•e•s de porter plainte contre leurs proxénètes, à condition de présenter un « projet d’insertion sociale et professionnelle ».

La sénatrice Chantal Jouanno a essayé de faire adopter un amendement de compromis, pour pénaliser les client•e•s de prostitué•e•s sous contrainte, mais comme le souligne Le Monde

, cette contrainte est difficile à prouver.

Telle quelle, la proposition de loi pénaliserait plus les personnes prostituées que leur clientèle, selon les défenseurs•euses de la première version. Les politiques qui se sont positionné•e•s en faveur de la pénalisation ne comptent donc pas en rester là.

D’après l’AFP, la ministre chargée des droits des femmes Marisol Touraine a annoncé qu’elle avait l’intention de réintroduire la pénalisation des clients dans le texte lorsqu’il sera de retour à l’Assemblée nationale. Et ce sont les députés qui auront le dernier mot s’ils n’arrivent pas à s’accorder avec les sénateurs.


Les Commentaires

36
Avatar de honeyspoon_
21 mai 2015 à 13h05
honeyspoon_
Ben, belles envolées lyriques c'était une manière détournée de dire que tu racontais n'importe quoi ^^ C'était tout à fait ironique.

Même chose, je t'ai remercié pour te renvoyer ton mépris.

J'ai l'impression que tu es contre le proxénitisme, la prostitution forcée, le harcèlement de rue.
Et si ça peut te rassurer, les prostituées n'y sont pour rien. Celles qui le font par elles-mêmes, pour leur propre salaire, n'y sont réellement pour rien.

Et pour la question de celles qui couchent pour réussir, ce ne sont pas elles les fautives, mais le fait que dans un milieu machiste elles ne pourraient pas être évaluées autrement qu'en "plaisant" alors qu'elles devraient avoir les compétences dans un milieu qui n'a rien à voir avec le sexe.

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses en fait.

Je me suis relue et je n'ai vu nulle part où j'accusais les prostituées ou les femmes qui couchent pour réussir en particulier mais l'activité qui s'en dégage - j'ai du le répéter au moins trois fois.

Je crois que c'est toi qui mélanges tout ou alors tu prends plaisir à déformer ce que je dis. C'est dommage parce qu'au final on dit la même chose.

Quand tu souhaites répondre à quelqu'un, évite de lire en diagonale, tu seras moins à côté de la plaque.

PS: J'ai fait ce texte assez court pour que ce ne soit pas trop pénible pour toi
0
Voir les 36 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin