Ce mardi 10 janvier marquait le retour des Golden Globes, la cérémonie récompensant les meilleurs films et séries américains de 2022. Au milieu des stars et des paillettes, il y a également eu une prise de parole importante.
« Vous parlez anglais ? »
Après le succès critique et commercial de Everything Everywhere All at Once, son héroïne Michelle Yeoh a été sacrée meilleure actrice dans une comédie. À l’occasion de son discours de remerciements, cette dernière a livré un témoignage puissant pour dénoncer le racisme et le sexisme qui règnent à Hollywood :
« Quarante ans. Quarante ans sans rien lâcher. Je me rappelle lorsque je suis arrivée à Hollywood la première fois, c’était un rêve devenu réalité, le fait même d’arriver ici.
Et regardez mon visage : je suis arrivée et on m’a dit : « Vous êtes une minorité » et je me suis dit : « Non, ce n’est pas possible ». Et puis on m’a dit : « Vous… Parlez… anglais » – oubliez le fait qu’ils ne connaissent pas la Corée, le Japon, la Malaisie, l’Asie, l’Inde. Alors j’ai répondu : « Oui, le vol jusqu’ici a duré environ 13 heures, alors j’ai appris. » »
Les carrières des actrices freinées par l’âgisme à Hollywood
Interpellant le public des Golden Globes sur la superposition des oppressions à Hollywood – le sexisme, le racisme et l’âgisme, l’actrice de 60 ans s’est adressée aux femmes présentes dans l’assemblée et parmi ses auditrices à propos de la mise au ban par l’industrie des actrices les moins jeunes :
« Je pense que vous toutes, les femmes, comprenez cela – à mesure que les jours, les années et les chiffres augmentent, il semble que les opportunités commencent à diminuer également. »
Interrompue par la musique signalant la fin du temps de parole réglementaire, Michelle Yeoh s’est de nouveau illustrée dans l’art de la répartie et du franc-parler : « Taisez-vous, s’il vous plaît. Je peux vous botter le cul, c’est sérieux. » a t-elle lancé avec humour en référence à Everything Everywhere All at Once, dans lequel elle joue une mère de famille à la vie routinière se transformant en prodige des arts martiaux prête à sauver le monde, à commencer par sa fille.
À lire aussi : Enlisés dans les scandales, les Golden Globes misent sur des mesures inclusives (et des stars) en 2023
Crédit de l’image à la Une : © A24
Les Commentaires