Une nouvelle campagne canadienne contre l’homophobie vous propose d’aller un peu plus loin et de vous inclure dans son processus. Comment ? En vous faisant répondre à un petit quiz.
Êtes-vous vraiment aussi ouvert-e d’esprit que vous le prétendez ? Ce quiz vous propose de le découvrir. Vous serez exposé-e à plusieurs cas de figure – un petit garçon qui a deux mamans, une personne transgenre, un couple homosexuel – et une question simple vous sera posée à chaque fois : est-ce que ça vous dérange ? Trois réponses possibles :
- Pas du tout
- Un peu
- Beaucoup
Pour approfondir, on vous reposera la question dans un autre contexte : et si cette personne était votre collègue ou votre frère ? Parce que souvent, des gens affirment n’avoir aucun problème avec l’homosexualité/les personnes transgenres – tant que ces gens ne sont pas trop proches d’eux. On entend souvent des gens dire qu’ils n’ont rien contre les homosexuels mais que si leur enfant l’était, ils le vivraient mal. Qu’ils n’ont rien contre les personnes transgenre mais que si leur père décidait de changer de sexe, ils ne le supporteraient pas.
La campagne met le doigt sur la mentalité « chez les autres, ça va, mais chez moi, ça passe pas » qui est loin de faire avancer le schmilblick et qui, si elle peut déculpabiliser les personnes qui y ont recours, fait énormément de mal à ceux et celles qui sont encore rejeté-e-s à cause de ça.
Vous trouverez également sur le site des informations sur l’homophobie et les idées reçues sur l’homosexualité qui continuent à embrouiller les esprits.
Pensez-vous que cette campagne est bien exécutée ? Si non, pourquoi ? Un quiz suffira-t-il à faire prendre conscience du problème, ou est-ce que vous pensez qu’il est trop facile de « tromper » les résultats pour que ce soit tout à fait « utile » ? Répondez-vous vraiment ce que vous pensez ou simplement ce que vous « devriez » penser ?
Les Commentaires