Le Collectif Intersexe Activiste – OII France (OII signifiant Organisation Internationale des Intersexes) qui est une association française par et pour les personnes intersexes organise depuis plusieurs années une quinzaine de visibilité intersexe. Comme le précise le CIA – OII France, le 26 octobre commémore le premier rassemblement public intersexe devant l’American Academy of Pediatrics, en 1996. Cette date se célèbre depuis 2003 comme la Journée Internationale de Visibilité Intersexe (Intersex Awareness Day). Tandis que le 8 novembre fait référence à la naissance d’Herculine Barbin, plus ancienne personne intersexe dont on ait retrouvé les mémoires en 1838. Son anniversaire sert de Journée de la Mémoire Intersexe depuis 2005.
C’est l’occasion pour les premières personnes concernées de s’organiser pour se rencontrer, s’informer, s’empouvoirer, mais aussi lutter contre l’intersexophobie. Cette dernière peut aller du harcèlement à une mauvaise prise en charge médicale, et autres difficultés d’accès à l’emploi. Leur principal objectif consiste à faire arrêter les mutilations et les traitements hormonaux imposés sans urgence vitale et sans consentement des personnes concernées. La France a notamment été condamnée à trois reprises en 2016 par l’ONU pour ce type de mutilations sur enfants intersexes, par exemple.
À lire aussi : 3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes
Qu’est-ce que l’intersexuation ? Pourquoi parle-t-on de personnes intersexes ?
Pour rappel, l’intersexuation concerne les variations du développement sexuel, dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux normes typiques et binaires masculines ou féminines. Comme le définit Amnesty International, ces caractéristiques peuvent concerner des caractéristiques sexuelles primaires telles que les organes génitaux internes ou externes, les systèmes reproductifs, les niveaux d’hormones et les chromosomes sexuels ; ou des caractéristiques sexuelles secondaires qui apparaissent à la puberté. L’intersexuation concerne les caractéristiques biologiques et non l’identité de genre en tant que telle. Elle ne concerne pas non plus l’orientation sexuelle : les personnes intersexuées ont des orientations sexuelles variées.
À lire aussi : Contre la France qui mutile encore les personnes intersexes, des activistes se mobilisent
Le programme de la quinzaine de visibilité intersexe 2023
- Mercredi 25 octobre
- à 17h : Projection du documentaire Entre deux sexes lors de la permanence d’accueil et d’écoute au centre LGBTI de Touraine (11bis Rue des Tanneurs, 37000 Tours).
- à 19h30 : Projection et conversation autour de Hermaphrodites speak! avec le collectif Archives Derrière les faggot.es au local Piquemil (6 Rue Piquemil 31300 Toulouse).
- Jeudi 26 octobre
- à 16h : Conférence Quels droits pour les personnes intersexes aujourd’hui ? à Science Po Toulouse (21 allée de Brienne 31000 Toulouse, bâtiment D, rez-de chaussée, salle MD007) .
- Vendredi 27 octobre
- à 18h30 : Vernissage de l’exposition XY de Marin à l’EST galerie (76 rue Saint-Maur 75011 Paris).
- à 18h30 : Soirée de soutien au CIA au bar queer et féministe La Gougnotte (18 avenue Etienne Billières, 31300 Toulouse).
- à 20h : Projection-échanges autour du documentaire Ni d’Eve Ni d’Adam à la Bibliothèque du Centre LGBTI de Lyon (19 rue des Capucins, 69001 Lyon)
- Dimanche 29 octobre
- 15h : Conférence et discussion autour des représentations des personnes intersexes dans la fiction dans le cadre du Festival d’Arts et Création Trans et exposition d’Aude Nasr au Théâtre de l’Élysée (14 Rue Basse Combalot, 69007 Lyon). Ouverture des portes à 14h pour un brunch à prix libre
- à 18h : Bingo Drag au profit du CIA, animé par Minima Gesté, suivi d’un DJ set, à La Folie (Parc de la Villette, 26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris). Table du CIA à partir de 16h.
- Mardi 31 octobre
- à 19h30 : Rencontre avec Michal Raz et Loé Petit autour du livre Intersexes, du pouvoir médical à l’autodétermination de Michal Raz à la librairie Le Monte en l’Air (2 Rue de la Mare, 75020 Paris).
- Mercredi 1er novembre
- 14h-15h : Projection du documentaire « Et si on s’en foutait » de Johanna Lagarde, dans le cadre de BIZARRE · Queer Cinema Day 12h-minuit à La Folie (Parc de la Villette, 26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris).
- à 19h : Discussion sur Littérature et intersexuation, au bar le Mercury (26 Rue des Écoles Laïques, 34000 Montpellier).
- à 20h : Soirée live Twitch sur l’intersexuation sur la chaîne de Cassandre « TOUT sur les LUTTES INTERSEXES feat. Loé du CIA » (événement en ligne).
- Jeudi 2 novembre
- à 17h : Conférence du CIA-OII France pour les étudiant·e·s en médecine, à l’invitation du pôle Genre et Égalité de Solid’UP et de CQFD, à la Faculté de médecine de Bichat (16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris).
- à 18h : Arpentage (atelier de lecture collective) autour du livre Intersexes, du pouvoir médical à l’autodétermination de Michal Raz au centre LGBTI de Touraine (11bis Rue des Tanneurs, 37000 Tours).
- à 20h : Lecture de Herculine Barbin par la troupe de théâtre de Nosig et échanges avec le CIA à Pol’n (11 Rue des Olivettes, 44000 Nantes)
- Samedi 4 novembre
- à 17h30 : Rassemblement public pour les droits intersexes organisé par le CIA-OII France devant le Musée d’Histoire de la Médecine (12 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris), suivie d’une rencontre avec le collectif au Cabaret des Merveilles (25 Rue de l’Hirondelle, 75006 Paris).
- Mercredi 8 novembre
- à 10h : 10 ans après : Déclaration de Malte et drapeau intersexe. Rencontre avec Morgan Carpenter, en ligne avec le RéFRI. Sur inscription (événement en ligne).
- à 18h : Projection-débat du documentaire Entre deux sexes avec Solidaires étudiant·e·s à la Faculté des Tanneurs (salle 120, Université de Tours, 60 Rue du Plat d’Étain, 37000 Tours). Sous réserve.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.