Est-ce que tu t’es déjà inquiétée d’avoir contracté une IST – une infection sexuellement transmissible ?
Si oui, et de manière globale si tu as commencé ta vie sexuelle, tu as sans doutes vécu la prise de sang et l’attente des résultats, un peu ou très angoissée selon les risques que tu as pris et ton tempérament.
Et puis si tu as de la chance, les résultats se sont avérés négatifs, tu as poussé un soupir de soulagement, et tu as repris le cours de ta vie.
Anouk Perry, que tu connais peut-être déjà car elle a officié en tant que rédac Feel-good et Sexualité chez madmoiZelle, a vu son quotidien bouleversé par une réponse positive suite à un test pour la chlamydia.
Et comme c’est une personne qui a de la suite dans les idées, plutôt que de se contenter de subir, elle en a fait un podcast dont les épisodes paraissent aujourd’hui sur Nouvelles Écoutes.
« Qui m’a filé la chlamydia », un podcast d’enquête très drôle
19 janvier 2017. Un téléphone vibre. C’est celui d’Anouk, qui vient de recevoir un message d’un « ancien amour de vacances ».
« Est-ce que tu es là ? »
Ceci est un résumé des 7 premières secondes du podcast dans lequel Anouk a décidé de raconter son enquête pour déterminer qui lui a filé la chlamydia. Et sachez qu’il ne m’en a pas fallu moins pour partir dans un grand éclat de rire, éclats de rire qui se sont répétés tout au long des deux premiers épisodes que j’ai pu découvrir en avant première la semaine passée.
Parce que dans son malheur, Anouk sait être très drôle et faire parler les différents protagonistes de l’enquête avec une presque désinvolture.
On suit son parcours, presque comme une enquête policière qui vous tient en haleine – et j’avoue que le suspens est intenable et que je vais dévorer les épisodes suivants dès que possible ! Vraiment, si tu aimes l’enquête et l’investigation en particulier dans les podcasts, ce contenu est fait pour toi.
De l’éducation sexuelle accessible dans « Qui m’a filé la chlamydia »
Mais outre le rire, qui est déjà une très bonne raison d’écouter ce podcast, c’est pour moi un véritable outil de sensibilisation.
Je suis a priori pas mal informée sur le sujet, et pourtant, j’ai appris des choses et je pense qu’à l’avenir, je serai encore plus vigilante concernant ma protection contre les IST. Car oui, la chlamydia est très contagieuse, et se propage en un rien de temps.
Comment ? C’est le Dr Berlingo (que tu connais déjà si tu écoutes le podcast « cul » de madmoiZelle, « Coucou le Q ») qui répond à cette question et aux autres interrogations d’Anouk. Et elle aussi, sait être précise tout en étant drôle !
Où écouter « Qui m’a filé la chlamydia » ?
Le podcast est disponible sur Apple Podcast, SoundCloud, Art19, ainsi que sur ton appli de podcast favorite (si tu n’en as pas, c’est par là !). Si j’étais toi je filerai l’écouter !
Pour en savoir plus sur les IST, voici quelques contenus publiés sur madmoiZelle :
- Savoir si on a une IST : le guide pour (re)connaître ces petites saloperies
- Comment se protéger pendant le sexe oral ?
- Comment parler IST et dépistage sans tuer l’ambiance ?
- Les IST sont trois fois plus nombreuses qu’il y a quatre an et les jeunes sont à risques
- Des témoignages sur le papillomavirus, sur la séropositivité, sur l’herpès
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'aime bien le format enquête avec les plot twists en fin d'épisodes, c'était vraiment rigolo (et informatif - je savais pas tout ça sur la chlamydia... :ninja