Elle répondait au nom de Bella. Les vampires du coin ne voulaient pas la cher-lâ. Le film Twilight faisait trembler le ciné du village. Et l’industrie de la mode se méfiait du style de cette fille-là.
Pourtant, douze ans plus tard, l’allure de Bella Swan inspire des modeuses des réseaux en mal de dark academia.
Les héroïnes de Twilight et Vampire Diaries, muses inattendues des tendances mode des années 2020 ?
Des vêtements qui semblent tout droit venus des fonds de tiroir restés bloqués en 2008 suscitent la convoitise des années 2020.
En atteste ce haut de la maison de luxe — tenue par des dirigeants particulièrement racistes, sexistes, homophobes, et fans de népotisme classiste — Dolce & Gabbana (ne me lancez pas sur le sujet, je fais déjà de l’hypertension rien qu’en y pensant) : il fait péter les compteurs de likes et de retweets dernièrement sur Twitter.
Le gothique victorien light pour ressembler à une héroïne de teen drama vampirique
Évidemment, des dupes affolent déjà Vinted, Depop, et consorts (je vous rappelle que c’est donc le moment de vider vos placards en revendant vos vieux vêtements des années 2000 avec les hashtags #BellaSwan #ElenaGilbert #VampireDiaries #Twilight #Y2K et compagnie, si vous le souhaitez).
Dans les commentaires du tweet, nombreuses sont les personnes à trouver que ce haut à l’effet de superposition intégré entre un pull gris et une brassière de tulle froncée évoque au choix Twilight, Vampire Diaries, ou carrément le style gothique victorien.
Et c’est vrai que ce top s’avère mignon et facile à adopter dans la vie quotidienne. Ce, sans paraître déguisée pour aller en rendez-vous galant au cimetière du coin, pour autant.
Les années 2000 sont déjà vintage, il est temps qu’on se fasse une raison
D’autres personnes trouvent en revanche que ce haut — facile à reproduire avec ce qu’on a à la maison — rappelle plutôt la dégaine de l’héroïne de série Disney pour enfants du même nom, Lizzie McGuire.
Et c’est ce grand écart d’interprétation qui rend cet épiphénomène mode à la fois attendrissant et drôle. Cela nous rappelle aussi combien les réseaux sociaux amplifient et accélèrent le jeu de dupes des tendances.
Et vous, vous voyez plutôt dans ce haut Hilary Duff dans Lizzie McGuire (diffusé de 2001 à 2004) ? Kristen Stewart en Bella Swan dans Twilight (au cinéma de 2008 à 2012) ? Ou Nina Dobrev en Elena Gilbert dans Vampires Diaries (de 2009 à 2017) ?
Outre le coup de vieux de constater que ces héroïnes paraissent déjà presque vintage, ça peut faire une idée de déguisement multi-interprétation pour Halloween qui approche à grands pas de vampires…
À lire aussi : TEST – En quelle Britney Spears vous déguiser pour Halloween ?
Crédit photo de Une : capture d’écran de Twilight, Twitter, et Vampire Diaries.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires