« Une combattante de l’écologie s’est éteinte. » C’est par ces mots postés sur X (anciennement Twitter) que Marie Toussaint, tête de liste des écologistes aux européennes, a déploré le décès de sa consœur Michèle Rivasi, eurodéputée EELV. À 70 ans, cette dernière s’est éteinte brutalement d’un arrêt cardiaque ce 29 novembre.
Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste ?
Née le 9 février 1953 à Montélimar, Michèle Rivasi, normalienne agrégée de biologie, s’apprêtait à achever son troisième mandat au Parlement européen où elle était notamment connue pour ses positions anti-lobbies pharmaceutiques et anti-pesticides. Avant de rejoindre Bruxelles, Michèle Rivasi a officié en tant que députée de la Drôme (1997-2002), puis conseillère générale de la Drôme et adjointe au maire de Valence (2008-2009).
Moins connue du grand public, elle était appréciée de nombreux militants écologistes qui l’avaient placée devant Cécile Duflot lors des primaires du parti en 2016 pour la présidentielle. En 2019, elle avait perdu de peu la tête de liste aux européennes, au profit de Yannick Jadot.
En 1986, elle avait créé la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), deux semaines après la catastrophe de Tchernobyl. Très impliquée dans la lutte contre la pollution de l’air, le nucléaire ou encore le glyphosate, elle avait plus récemment créé la controverse avec ses prises de position méfiantes à l’égard de la vaccination.
Des positions controversées sur la vaccination
Comme le retrace 20 Minutes, l’ancienne députée de la Drôme avait notamment organisé en 2017 « une journée de conférence à Bruxelles incluant la projection du film Vaxxed du médecin Andrew Wakefield, qui établit un lien entre vaccination et autisme ». Avant de concéder deux ans plus tard qu’il s’agissait d’ « une erreur regrettable », mais réaffirmant tout de même son point de vue « vaccin-critique ».
Qu’il s’agisse de la vaccination contre l’hépatite B chez les enfants ou contre la Covid-19, l’eurodéputée a continué d’émettre des réserves, allant jusqu’à comparer le pass sanitaire à l’apartheid sud-africain s’attirant les foudres d’EELV au passage. Dans la même veine, elle avait d’ailleurs préfacé un ouvrage intitulé « Tous vaccinés, tous protégés ? », qui affirmait débunker les « mensonges éhontés » au sujet des effets post-vaccin, achevant de confirmer ses positions déjà très clivantes.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.